Campus
Partager sur

Etudiant: «1 jeune 1 solution» s’installe bientôt dans les campus ?

Etudiant «1 jeune 1 solution» s’installe bientôt dans les campus

Le nouveau programme pour les étudiants intitulé "1 jeune 1 solution", va-t-il finir par s'installer dans tous les campus de France ?

Le programme 1 jeune 1 solution vise les étudiants à la recherche de perspective pour leur avenir. Mais alors, ce dernier pourra-t-il s’installer dans les campus ? MCE TV vous éclaire.

Le programme 1 jeune 1 solution s’invite à Evry

À chacun sa solution. Le programme 1 jeune 1 solution a été lancé à l’été 2020. Ce dernier vise à offrir une solution à chaque jeune. Mais pas que.

Avec plus de 9 milliards d’euros investis, pour les étudiants le programme phare du gouvernement mobilise plusieurs ensembles de leviers. Aides à l’embauche. Formations. Accompagnements. Aides financières aux jeunes en difficulté, etc.

Le but de ce programme est donc d’aider les étudiants à aller plus loin. Mais ce n’est pas tout.  L’objectif est de ne laisser personne sur le bas côté. Et ainsi favoriser l’embauche.

Depuis lundi, les quelques 12 000 étudiants de l’Université d’Évry ont donc pu parler avec les acteurs du plan de relance initié par le Pôle Emploi. Eh oui.

Ces derniers se sont donc positionnés à des endroits stratégiques. Dans le but d’aiguiller les étudiants sur les perspectives d’avenir qui s’offrent à eux. Et elles sont donc nombreuses. Évidemment.

« Nous sommes sur un cheminement piétonnier emprunté par les étudiants quand ils se déplacent d’un bâtiment à l’autre. C’est aussi un lieu de passage de tous les publics. Pour sa proximité avec la gare RER. C’est très fréquenté », a confié l’Université d’Evry au média Le Républicain. Les étudiants ont donc accès à cette aide en illimité.

Etudiant «1 jeune 1 solution» s’installe bientôt dans les campus ?
Etudiant «1 jeune 1 solution» s’installe bientôt dans les campus ?

L’opération 1 jeune 1 solution s’étend dans les campus

Comme le précise donc Le Républicain, « les 12 000 étudiants ont donc pu discuter avec les acteurs du Plan de relance. De Pôle emploi. Et de la Préfecture ». Rien que ça.

Il faut dire que depuis le lancement du dispositif gouvernemental « 1 jeune 1 solution » au mois de novembre 2020, près de 2 millions de solutions trouvées pour les étudiants en recherche d’emploi, de formation ou encore de stage.

Des chiffres très encourageants. De ce fait, le Train de la relance fera donc escale dans plusieurs campus en France, de Rennes en passant par Toulouse. Strasbourg. Ou encore Mayotte.

En résumé, ces wagons vont parcourir la France entière afin d’exposer aux jeunes les solutions qui peuvent être apportées à leurs recherches professionnelles. Rien que ça.

Ces derniers seront donc aidés à chaque étape afin de leur garantir un accompagnement optimal. Les 6 et 7 septembre, par exemple, le train pour les étudiants a fait escale dans la gare de l’Est. Eh oui.

Le Républicain rapporte qu’hier, par exemple, « ils étaient donc une soixantaine à poser des questions aux acteurs présent. A l’instar d’agents de Pôle emploi. Comme Mathias Gennaro. Employé à l’agence de Dourdan, Nathalie Leroy, directrice d’agence à Evry-Courcouronnes. Et Sylvie Luis, conseillère à Brunoy », précise le média. Rien que ça.

Le média en ligne que c’est Valentina Sarma, représentante du Cap emploi 91 qui était donc leur interlocutrice. Elle a pu leur parler et les accompagner dans leur parcours, rien que ça. Et c’est tant mieux.

À noter qu’un forum autour de l’emploi sera donc organisé au mois de novembre sur le campus de l’Université d’Évry. L’État a donc décidé d’aider les jeunes dans leur insertion professionnelle. Et force est de constater qu’elle ne lésine pas sur les moyens. Eh oui.

Afficher +