Campus
Partager sur

Cours ou TD: les 3 meilleures méthodes de prises de notes pour réussir ses exams !

Cours ou TD: les 3 meilleures méthodes de prises de notes pour réussir ses exams !

Comment bien prendre des notes pendant les cours ou en TD pour réussir ses exams ? On vous donne les 3 meilleures méthodes à appliquer.

Cours ou TD, voici 3 méthodes qui vont vous aider à prendre des notes et mieux réussir vos exams ! MCE TV vous dit tout.

Prendre des notes en cours ou TD

Les étudiants ont rejoint les bancs de la fac depuis plusieurs jours déjà. Et cette année, vous vous êtes promis de bien suivre vos cours et TD afin de vous donner toutes les chances de réussir.

D’ailleurs on sait que parfois il n’est pas vraiment facile de suivre dans une classe bondée. Mais il est hors de question de se laisser perturber ! Votre objectif est de bien réussir votre année. Le mieux pour l’atteindre est donc de rester concentré ! Et surtout d’être organisé dès le début.

En effet, il ne faut pas attendre la veille des examens pour vous replonger dans vos cours et TD ! Et encore moins quelques jours avant pour mettre vos notes en ordre.

On sait à quel point il peut être compliqué de suivre un cours et prendre des notes en même temps. D’ailleurs pour cela on va avoir deux types de personnes.

Celles qui préfèrent prendre des notes au stylo, sur un cahier. Et la deuxième équipe qui utilise plutôt l’ordinateur et son clavier qui permet d’écrire à une vitesse incroyable. Mais attention, cet avantage peut très vite se retourner contre vous !

Une prise de notes efficace n’est pas toujours une tâche facile. Surtout vu le nombre d’informations que l’on doit traiter à chaque cours.

Cela peut même devenir un véritable casse-tête pour certaines personnes. On a donc décidé de vous dévoiler 3 méthodes qui vont beaucoup vous aider à l’avenir. Prenez bien note de ce qu’on va vous révéler !

Une bonne structure de base

On va vous révéler les 3 meilleures méthodes pour prendre des notes. Mais d’abord, voici quelques notions à connaitre. Pour cela on va se baser sur un calcul simple en utilisant le mot par minute, mpm.

En lecture silencieuse, vous êtes capable de lire entre 200 et 300 mpm. Sachez aussi que le débit moyen d’une conversation se situe entre 150 et 200 mots par minute pour être bien compris.

En écriture manuscrite, le rythme de rédaction se situe entre 22 mots si vous recopiez un texte. Et 31 mots pour un texte que vous avez mémorisé. Lorsque vous tapez sur un clavier, avec deux index seulement, le rythme moyen est estimé à 31 mots par minute.

Après un petit calcul rapide, on se rend compte qu’on écrit donc 5 fois moins vite que la personne qui s’exprime à l’oral. À moins que vous soyez Barbara Blackburn, connue pour être la plus rapide sur un clavier d’ordinateur ! Elle tape en effet jusqu’à 150 mots par minute.

Vous n’avez peut-être pas son talent, mais on va vous donner quelques astuces pour optimiser vos notes. Mais avant de commencer à prendre des notes en cours ou en TD, on vous conseille d’abord de débuter par cette première étape.

Il faut en effet penser à une structure. D’abord, les concepts-clés, puis les exemples et enfin toutes les infos supplémentaires qui pourront enrichir vos notes.

Pensées ainsi, vos notes vont donc avoir une certaine structure. D’ailleurs cela permet aussi de structurer vos pensées dans tout contenu écrit. Maintenant regardons ensemble les 3 méthodes à suivre !

La prise de note linéaire

Si pendant votre cours ou TD vous préférez prendre des notes en conservant l’ordre dans lequel vous les recevez, alors cette méthode est la vôtre. C’est ce qu’on appelle la méthode Cornell. Et elle peut se révéler d’une très grande utilité !

La méthode Cornell est d’ailleurs très souvent recommandée pour les étudiants. Et elle vous servira aussi lorsque vous aurez quitté les bancs de la fac !

Le principe est donc assez simple, avant d’arriver en cours ou en TD vous allez diviser votre feuille de note en 4 parties. La première servira à noter le nom de la matière, le sujet, la date ou toutes autres informations qui vous aideront à situer vos notes. Ainsi, vous les retrouverez assez vite lorsque vous en aurez besoin !

Ensuite, la deuxième partie est le cœur de votre prise de notes. C’est celle où vous allez écrire toutes les informations utiles que vous voulez conserver. Donc tous les éléments pertinents que vous allez entendre.

La troisième partie se résume aux fameux 5 Pourquoi ou les 5W. Donc : Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Ces questions vont vous permettre de mieux vous repérer dans le flot d’infos noté dans la 2ème partie.

Et enfin, la dernière partie sert à synthétiser et faire le tri dans toutes les infos que vous venez de noter. À la fin du cours, c’est cette partie qui résumera tout ce que vous venez de voir. Passons maintenant à la seconde méthode.

Cours ou TD: les 3 meilleures méthodes de prises de notes pour réussir ses exams !

Le Mind Mapping

La deuxième méthode pour prendre des notes pendant le cours ou en TD est ce qu’on appelle le Mind Mapping. Cette méthode consiste donc à créer un réseau d’idées interconnectées. 

Et afin de créer ce réseau, on commence par écrire au milieu de notre feuille de notes le sujet principal. On dessine ensuite des branches qui partent de celui-ci. Et chaque branche détaille un aspect de notre sujet principal. 

D’ailleurs, ces mêmes branches peuvent, elles aussi, former des sous branches. Si on a besoin de développer une idée et donner plus de détails. À la fin, on se retrouve donc avec une cartographie fine de notre sujet principal qu’on voulait résumer. 

Cette méthode s’adresse à toutes les personnes qui sont très visuelles. Et qui aiment aussi connecter les idées entre elles. Elle est d’ailleurs beaucoup utilisé quand on fait du brainstorming.

Cela nous aide à mettre notre sujet principal au centre de nos idées. À la fin, on retrouve donc tout le cheminent qui nous a mené de notre idée centrale à toutes les informations qui gravitent autour.

Il existe d’ailleurs des logiciels qui vous aide à faire des Mind Mapping propres et facilement lisibles. On vous en parle plus tard, à la fin de cet article ! Passons maintenant à la troisième méthode qui va vous aider à prendre des notes en cours ou en TD.

Le Sketchnoting

Si vous êtes vraiment très visuelle comme personne, vous allez adorer cette méthode de prise de notes. Le sketchnoting est le champion de la prise de notes visuelle ! 

Le principe est simple, on va privilégier les schémas aux phrases. Et remplacer les mots par les croquis. Cette méthode a pour avantage de faire appel à votre mémoire visuelle plus rapidement. De plus, elle vous pousse à vous approprier le contenu au maximum.

Par exemple pour montrer qu’un mot est important, on va l’écrire en gras et l’encadrer. Autre exemple. On va utiliser les signes de croix en rouge pour accentuer l’interdit. Et des coches vertes pour montrer qu’on valide quelque chose.

Ici, il faut vraiment laisser libre cours à votre imagination. En utilisant donc des dessins et en mettant aussi de la couleur ! 

L’idée n’est pas non plus de devenir Picasso. Alors on ne se prend pas la tête à faire des dessins très travaillés. On vous rappelle que vous prenez des notes. Vous devez donc être rapide. Ainsi, il vaut mieux privilégier un croquis rapide et lisible à une œuvre d’art !

Cette méthode vous permet donc de prendre dans notes de façon un peu plus sympa. En plus, vous allez adorer jouer avec les couleurs et les croquis pour mettre en ordre vos idées. À la fin, vous aurez de très jolies notes qui seront donc plutôt agréables à lire.

On vous propose maintenant de voir les logiciels et applications utiles qui pourront faciliter votre travail.

Le coup de pouce pour prendre des notes en cours

À l’ère du numérique, vous vous doutez bien que la prise de note est, elle aussi, inclue dans toutes les nouvelles technologiques. Que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, il existe de nombreuses applications et logiciels qui peuvent vous aider à prendre des notes plus facilement. 

Pour la prise de notes simple pendant les cours ou TD, on pense par exemple à Evernote, Notion ou encore Bear. Il y a aussi Amanote. Qui est un logiciel de prise de notes spécialement conçu pour les cours ! À tester.

En ce qui concerne la méthode de Mind Mapping, on vous conseille Roam, Mindmeister ou encore NoteConnect. Ces applications disponibles sur Internet vous permettent de créer une cartographie de la façon la plus simple possible ! À la fin, vous avez donc un Mind Mapping très propre et bien lisible. On valide totalement !

Maintenant que vous avez toutes les méthodes en main et les logiciels et application pour vous aider à mieux structurer vos notes, c’est à vous de jouer ! Pour finir, on vous rappelle qu’il est important de revoir ses notes très vite après les cours ou TD.

Cela vous permet de mieux les restructurer et les mettre au propre. Après chaque cours, vous pouvez prendre quelques minutes pour vous relire. Notez les questions si vous en avez. Vous pourrez ainsi les poser à votre prof avant de passer à la suite. Enfin, pendant vos révisions, vous vous retrouverez avec des notes complètes et lisibles. 

Afficher +