Campus
Partager sur

Campus: les cours à distance démotivent plus de 68% des étudiants !

Campus: les cours à distance démotivent plus de 68% des étudiants !

Selon Metro, une étude prouve que 68% des étudiants seraient démotivés par les cours à distance. Que ce soit au collège, lycée ou campus

Plus d’un an et demi après l’arrivée du Covid-19, la vie reste toujours aussi handicapée par le virus. Et notamment pour les étudiants des campus, lycée ou collège. En effet, la plupart suivent des cours à distance et cela les démotiverait.

Rester devant un écran n’est pas bon

Avant même que les jeunes se voient forcés de suivre les cours à distance, nous savions déjà que rester devant un écran n’était pas vraiment bon pour la santé. Cette surexposition engendre des conséquences négatives sur la santé physique et mentale comme le note Metro.

Mais comme nous vous le faisions savoir, cela, nous le savions déjà. C’est pourquoi il était déjà déconseillé aux jeunes de trop jouer aux jeux vidéos. Et rester devant un écran de PC ou de télé. Avec les cours à distance, le temps passé devant celui-ci a encore augmenté pour les jeunes des campus.

Comme le notent nos confrères, « Les étudiants rapportent passer en moyenne près de six heures devant leur écran chaque jour. Pour assister à leurs cours ou faire leurs travaux. À cela s’ajoute évidemment le temps passé pour se divertir ».

Un temps qui s’élèverait à cinq heures par jour. Autrement dit, les jeunes passeraient. 70% de leur journée qui se passe ligne. Et cela n’est pas sans conséquence. En effet, le média explique : « Le temps passé devant les écrans exacerbe la sédentarité des jeunes ».

Cela entraînant de nombreux problèmes : « Cette sédentarité reste d’ailleurs associée à plusieurs problèmes de santé physique et psychologique. »

Rajoutez à cela les effets néfastes des lumières bleues et vous obtenez un cocktail parfait de points négatifs avec les cours à distance… En plus de cela, les élèves des campus, lycées et collèges seraient moins motivés par cette pratique qu’un cours en présentiel.

Campus: les cours à distance démotivent plus de 68% des étudiants !
Campus: les cours à distance démotivent plus de 68% des étudiants !

Les points négatifs des cours à distance en campus

Nous pouvons tout de même trouver un point positif à cette situation. Le fait que l’autonomie des jeunes augmente. Toutefois, du fait de se retrouver seul devant un écran les empêche de poser des questions et cela a beaucoup de conséquences.

En effet, Metro explique que  « leur besoin d’affiliation sociale est aussi inassouvi. Puisqu’ils sont privés d’interactions sociales en chair et en os. » Suivre des cours loin d’un campus ou d’un prof les rend aussi moins concentrés.

Toujours selon l’étude 84% assurent se montrer moins concentrés sous format virtuel. La plupart n’ayant pas toujours le bon environnement pour suivre leurs cours depuis chez eux. Cela les fatiguant encore plus que ce qu’ils ne l’étaient déjà.

La raison reste simple. Les jeunes n’ont pas toujours une bonne position devant leur ordi. Et la lumière bleue de l’écran fatigue beaucoup leurs yeux. De ce fait, un nombre important fait l’impasse sur la prise de notes…

En bref, si les cours à distance possèdent quelques bons côtés, rien ne va remplacer les cours des bancs de l’école. Que ce soit en campus ou autres. Les jeunes ont besoin de se retrouver face à une vraie personne pour vraiment apprendre et s’élever socialement.

Afficher +