Campus
Partager sur

Campus: le coût de la vie étudiante va encore augmenter à la rentrée ?

Campus: le coût de la vie étudiante va augmenter à la rentrée ?

On dirait bien que cette année encore, la vie sera chère sur le campus. Le coût de la vie étudiante semble augmenter pour cette rentrée...

Encore un constat qui doit peiner les jeunes étudiants. Alors que ceux-ci vont faire leur retour sur le campus, voilà que le prix de la vie augmente. De quoi bien commencer la rentrée en somme… MCE TV vous dit tout de A à Z.

Il n’est pas aisé d’être étudiant en 2021

Dès le mois de septembre, les étudiants vont donc revenir sur les bancs du campus. Pour ceux qui entament leurs études, cela risque d’être un sacré trou sur leur budget.

Pour cause, le prix de la vie étudiante a encore une fois augmenté. Ainsi, pour la rentrée 2021-2022, il faudra s’attendre à une hausse.

Un constat qui ne va sûrement pas réjouir les jeunes déjà dans la galère côté financier et très affectés par la crise de la Covid-19 et les cours à distance.

Encore une année où l’on avance à tâtons diront certains et à juste titre. D’autant plus que le rapport annuel de l’Unef ne semble pas aller dans une perspective plus réjouissante.

D’après les chiffres du syndicat étudiant, le prix de la vie devrait bondir de près de 2,5% pour la rentrée à venir. Ce qui génère des dépenses de près de 250 euros de plus.

Les jeunes étudiants vont donc une fois de plus devoir se serrer la ceinture. Entre le prix des logements, de la nourriture, des courses et tutti quanti, les choses risquent d’être compliquées pour eux.

Cette « hausse résulte notamment de l’augmentation des loyers en province et en banlieue parisienne », apprend-on du syndicat étudiant à LCI. Une hausse peu surprenante.

En réponse à cela, le syndicat demande à ce que les bourses du Crous augmentent leur pécule. Chose qui ne devrait pas être une mince affaire, avec les barèmes fixes de la bourse sur critères sociaux.

Campus: le prix de la vie augmente de plus de 2% pour la rentrée 2021

Face à cette montée du coût de la vie sur le campus, l’Unef souhaite aussi la mise en place d’une « allocation d’autonomie pour chaque jeune en formation, sans condition de ressources ».

Il faut dire que le syndicat a à cœur de faciliter la vie des jeunes étudiants. Surtout depuis les réformes imposées par l’exécutif depuis 2017…

Il semble que 40 euros de « l’argent que les étudiants ont perdu chaque année en aides directes depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017″

Tandis que le coût de la vie, lui, aurait augmenté de près de 10% sur la même période. Une hausse que l’on doit en grande partie aux plus de 40 millions d’euros de coupes budgétaires, comme l’indique le syndicat à LCI.

D’autant plus que Macron s’est aussi attaqué à de multiples reprises au montant des APL. Un pécule d’aide au logement dont dépendent beaucoup les jeunes sur le campus.

Entre temps, l’État a tout de même fait quelques réformes pour limiter les coûts depuis la crise de la Covid-19. Comme le gel des frais de scolarité à la fac.

Sans parler non plus des repas à 1 euros pour les étudiants non-boursiers depuis le début de l’année. Une victoire que le syndicat aimerait conserver pour la rentrée prochaine…

Afficher +