Campus
Partager sur

Bourses étudiantes: quels sont les montants attribués par le Crous ?

Bourses étudiantes: quels sont les montants attribués par le Crous ?

Cette année, la bourse du Crous sera plus conséquente que d'habitude. Une revalorisation a été effectuée pour cette nouvelle rentrée.

Chaque année, les étudiants peuvent se rassurer, le Crous leur procure des aides. Mais de quoi dépendent ces bourses ? On vous dit ce que vous pourrez toucher cette année. Car cela dépend de plein de critères. On vous en dit plus dans cet article.

Quelles aides pour votre rentrée 2021 ?

Déjà, pour toucher une bourse, il faut être boursier. Et pour cela, les étudiants dépendent de la situation financière de leurs parents. Selon les revenus, le nombre d’enfants à charge mais aussi l’éloignement du lieu d’étude, les aides changent.

Et cela peut passer du simple au double. Mais bonne nouvelle pour tous les étudiants qui sont boursiers, vos droits vont être revalorisés. Et cette augmentation concerne tous les échelon des bourses du Crous. Une bonne nouvelle pour tous.

Un nouvel arrêté fixe les nouveaux taux pour cette rentrée 2021. Les bourses étudiantes voient leur rémunération augmenter de 0,9%. Ce n’est pas beaucoup, mais cela peut vite faire la différence malgré tout. Même s’il s’agit que de peu d’argent.

En tout cas, les bourses du Crous sont à caractère sociaux. Pour toucher cette aide, il vous faut déjà avoir moins de 28 ans lors de votre première demande en tout cas. Mais si vous êtes perdus, des forums de rentrée sont en train de s’effectuer pour aider les étudiants.

Les aider dans les démarches mais aussi sur le montant d’aide qu’ils pourraient recevoir du Crous. Un étudiant peut toucher de 1042 euros à 5 736 par an ! Il y a en tout 8 échelons selon vos ressources et votre situation financière et celle de vos parents.

Crous : les bourses augmentent pour cette nouvelle année

Quand on regarde les nouveaux montants des bourses pour les étudiants, on voit que l’augmentation est faible. En tout, cela va de 10 à 80 euros en plus suivant les échelons. Plus l’échelon est haut plus l’augmentation est haute en rapport au pourcentage.

Si vous voulez tenter votre chance et essayer de monter un dossier, inscrivez-vous sur le Crous. Vous pouvez aussi faire une simulation pour voir si vous pourrez toucher des aides ou même un logement social ! Alors pourquoi hésiter ?

Ensuite, si votre demande est acceptée, vous toucherez tous les mois une bourse ! Le premier virement arrive au début du mois de septembre. Mais étant début septembre, il ne faut plus tarder à faire la demande si vous voulez avoir votre bourse rapidement.

Mais la bourse du Crous n’est pas la seule. Il existe aussi celle au mérite. Et cela dépend de la mention qu’a obtenu l’étudiant au Baccalauréat. S’il a réussi à dégoter la mention Très Bien, il se verra verser une somme de 900 euros en plusieurs virements.

Elle sera versée en 9 mois dans des mensualités à hauteur de 100 euros. Malheureusement, cette bourse est un peu injuste car une fois encore, seuls les élèves boursiers peuvent la toucher. Si vous ne pouvez prétendre au Crous, vous n’aurez rien malgré la mention.

Mais pour les autres, cela pourrait donc vous être utile ! Une carotte qui donne envie d’avoir une mention au Bac, non ? Vous avez désormais les clés pour cette rentrée 2021.

Afficher +