Campus
Partager sur

La ville de Saint-Denis met la rentrée scolaire sous contrôle citoyen!

La ville de Saint-Denis met la rentrée scolaire sous contrôle citoyen!

Le jour de la rentrée, des « lanceurs d’alerte » seront présents devant chaque école de Saint-Denis sous la forme de trios parents / enseignants / élus

A la rentrée scolaire 2014, près de 500 enfants n’avaient pas d’enseignant dans leur classe. Tout au long de l’année, enseignants, parents d’élèves et élus se sont mobilisés pour obtenir des moyens pour l’éducation. Afin que cela ne se reproduise pas, l’ensemble des acteurs a décidé de mettre « la rentrée sous contrôle citoyen ».

Saint-Denis: une rentrée sous contrôle!

La ville de Saint-Denis met la rentrée scolaire 2015 sous « contrôle citoyen ». Le jour de la rentrée, des « lanceurs d’alerte » seront présents devant chaque école de la ville sous la forme de trios parents / enseignants / élus. Ils auront pour mission de mettre le Ministère de l’Éducation nationale face à ses engagements.

A la rentrée scolaire 2014, près de 500 élèves de la ville de Saint-Denis n’avaient pas d’enseignant dans leur classe. Tout au long de l’année, enseignants, parents et élus se sont mobilisés pour obtenir les moyens pédagogiques et humains auxquels les enfants ont droit. Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs décident de mettre la rentrée sous contrôle citoyen avec pour objectif d’analyser les mesures prises par l’Éducation nationale et d’établir une appréciation générale dans la journée.

Saint-Denis: une équipe polyvalente!

– Un enseignant formé dans chaque classe
– Un maître supplémentaire, au moins dans chaque école REP+
– Le respect des seuils (25 enfants par classe en maternelle et 23 en élémentaire)
– Un auxiliaire de vie scolaire pour chaque enfant porteur de handicap
– Des réseaux complets et en nombre suffisant comme le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) pour les enfants en difficulté.

Pour réussir cette opération, la mobilisation de chacun est nécessaire !

Si vous souhaitez devenir « lanceur d’alerte de la rentrée », rendez-vous vendredi 26 juin à 12h à l’Hôtel-de-ville de Saint-Denis pour une présentation du dispositif ou envoyez un mail à rentree@ville-saint-denis.fr

Pour rappel et afin de connaître les tenants et les aboutissants de ce mouvement citoyen, le 20 novembre 2014, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le collectif du « Ministère des bonnets d’ânes » et Didier Paillard, maire de Saint-Denis, ont saisi le Défenseur des droits au sujet des difficultés auxquelles ont été confrontées près de 500 écoliers lors de la rentrée scolaire 2014.

Ses premières conclusions sont édifiantes et confirment que « les élèves dionysiens ont été placés dans une situation défavorable aboutissant à une rupture du principe à valeur constitutionnelle d’égalité devant le service public. »

Afficher +