Campus
Partager sur

Le Royaume-Uni continue à attirer des étudiants européens après le Brexit

Student.com indique que le Royaume-Uni continue d'être une destination attractive à l'étranger pour les étudiants européens après le Brexit

Les demandes de renseignements venant des étudiants européens ont presque triplé. Les enquêtes des jeunes européens concernant les logements britanniques inscrits sur Student.com ont presque triplé entre septembre et le 31 décembre 2016. Ceci est globalement en ligne avec la demande accrue que Student.com reçoit auprès d’étudiants du monde entier. Ce qui indique que malgré le vote de quitter l’Europe en juin 2016, les jeunes européens poursuivent leur recherche d’hébergement au Royaume-Uni.

Des demandes de renseignements ont été reçu de plus de 30 pays différents à travers l’Europe. La plupart des demandes d’étudiants proviennent de France (28%), d’Italie (15%), Espagne (15%) ou encore d’Allemagne (12%).

Le Royaume-Uni continue à attirer des étudiants européens après le Brexit

En 2014/2015, le Royaume-Uni a connu une augmentation de 3,96% des inscriptions en provenance de France. Renversant une tendance de quatre ans de baisse régulière des étudiants français. Ce renversement, combiné à une activité accrue sur Student.com du marché français, pourrait représenter des signes prometteurs pour la mobilité Franco-Britannique. De nouvelles données sur l’année académique 2015/2016 seront diffusées le 12 janvier. Ce qui donneront d’autres indications sur la question de savoir si ce renversement des inscriptions était un signe uniquement lié à cette période. Ou un signe de reprise pour le marché français.

Londres continue d’être la ville de destination la plus populaire pour les jeunes européens, avec Glasgow, Edimbourg, Nottingham et aussi Birmingham en deuxième, troisième et quatrième place respectivement.

Luke Nolan, fondateur et PDG de Student.com, a déclaré. « Bien que ce soit clairement tôt pour cette saison, pour faire des déclarations concluantes sur les inscriptions européennes, ce pourrait être des nouvelles encourageantes pour le flux des jeunes européens au
Royaume-Uni cette année. Alors que les universités Londoniennes restent le choix le plus populaire pour les étudiants européens et asiatiques. Nous sommes ravis de constater un intérêt croissant pour les meilleures villes universitaires de Grande-Bretagne. Avec son mélange unique de bâtiments historiques, d’attractions contemporaines et bien sûr d’établissements d’enseignement de classe mondiale. Il n’est pas étonnant que des étudiants de Marseille à Milan soient attirés par des villes comme Edimbourg ».

Impact pour les universités

L’Agence de Statistique de l’Enseignement Supérieur (HESA) rapporte que 436 585 étudiants étrangers sont venus au Royaume-Uni pour étudier en 2014/15*. La majorité de ces jeunes sont d’Asie. Cependant 124.575 (28.5%) sont des étudiants européens, hors Royaume-Uni. L’HESA indique que la plupart des jeunes étrangers poursuivent des études de commerce et d’administration (38,4%). L’ingénierie et la technologie arrivent en deuxième (33,1%). Et le droit en troisième (26,3%). L’HESA note aucune différence significative dans le genre des étudiants non-Britannique venant au Royaume-Uni (Homme 51%: Femmes 49%). Les demandes de Student.com sont réparties uniformément entre étudiants des 2 genres.

Le secteur de l’enseignement supérieur britannique a exprimé sa préoccupation face à la baisse potentielle des demandes européennes après le vote du Brexit. La politique du gouvernement sur les étudiants européens sera aussi soumise à un examen approfondi au cours des prochaines années.

Répercussions sur les logements étudiants

Student.com a répertorié 90% des résidences étudiantes du Royaume-Uni sur son site au cours de la dernière saison. De sorte que ces dernières données pourraient être considérées comme un indicateur encourageant pour le secteur. En raison de la forte demande des étudiants et des investisseurs, l’offre sur les résidences étudiantes a augmenté ces dernières années. Selon Savills, le secteur abrite aujourd’hui un tiers de tous les étudiants à plein temps sur plus de 550 000 lits conçus spécialement. Et la demande continue aussi de dépasser l’offre dans de nombreuses villes du Royaume-Uni.

Nathan Goddard, responsable de l’offre de logements chez Student.com, a déclaré: «Ce sont les premières étapes du jeu, étant donné qu’il n’y a pas d’impact tangible sur les frais ou les prêts étudiants européens. Cependant, ce que ces données indiquent est que le Brexit n’a pas eu d’impact négatif sur l’intérêt par les jeunes européens et aussi pour les résidences étudiantes. Ceci ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les propriétaires britanniques et chaînes de résidences».

Afficher +