Campus
Partager sur

Robotique collaborative: un nouveau Mastère Spécialisé à Arts et Métiers

Robotique collaborative- un nouveau Mastère Spécialisé à Arts et Métiers

Arts et Métiers lance à la rentrée 2016 le Mastère Spécialisé® « ColRobot : Expert en robotique collaborative pour l’industrie du futur ».

Arts et Métiers lance à la rentrée 2016 le Mastère Spécialisé « ColRobot : Expert en robotique collaborative pour l’industrie du futur », soutenu par l’alliance Industrie du futur et de nombreux industriels sur le campus de Lille.

Une formation pour innover en robotique

Le Mastère Spécialisé ColRobot permet aux candidats d’acquérir des compétences dans la spécification, la conception, la mise en œuvre et la conduite de cellules robotiques agiles sûres. Pour Richard Béarée, directeur du programme, « on assiste aujourd’hui à un nouveau contexte dans lequel la machine n’a plus vocation à remplacer l’homme mais à l’assister ou à prolonger ses actes, d’où la nécessité de former à la robotique collaborative. »

Les objectifs de ce MS sont doubles:

 Former des experts et responsables opérationnels roboticiens, capables d’animer et de mettre en place dans une Petite et Moyenne Entreprise (PME) un programme d’introduction de la robotique / cobotique, ou de prendre la responsabilité d’une activité en robotique dans une grande entreprise.

 Former des chefs de projet capables de concevoir, de réaliser et d’exploiter des systèmes et cellules de production robotisés en leur donnant une connaissance globale du secteur d’activité, des équipements associés et des évolutions à courts termes.

« La demande en robots industriels est forte et ne cesse de croître : Que ce soient des grands groupes exploitant déjà des moyens robotisés ou des ETI et PME qui souhaitent les introduire de manière pérenne. Ce Mastère Spécialisé® répond directement à ces problématiques en formant des collaborateurs experts de ces nouvelles technologies, de leurs modes d’intégration et des nouveaux potentiels applicatifs associés.» constate Richard Béarée.

La formation a d’ailleurs reçu le soutien de l’Alliance Industrie du Futur par la formation d’experts en robotique s’appuyant sur des compétences renforcées en robotique innovante et plus particulièrement en robotique collaborative.

Plusieurs industriels leader du secteur ont aussi témoigné de leur soutien dans cette formation : DASSAULT AVIATION, KUKA France, RENAULT SAS, THALES ALENIA SPACE, CEA List…

Une formation professionnalisante

Cette formation professionnalisante en prise directe avec les attentes du secteur d’une durée de 400 heures englobe les différents aspects de la robotique collaborative : conception, intégration, mise en œuvre d’une cellule agile, cobotique et place de l’homme dans l’usine du futur ainsi que la formulation du besoin en technologies et en outils de production industriels émergents.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs d’Arts et Métiers spécialisés en robotique, parmi lesquels le Pr. Olivier Gibaru, responsable de la plateforme technologique Usine Agile d’Arts et Métiers. De nombreux professionnels du secteur interviendront dans la formation :

Kuka Systems Aerospace, CETIM, CITC-EuraRFID …

Une mission professionnelle dans une entreprise, laboratoire ou organisme d’une durée de 6 mois complète la formation.

Le Mastère Spécialisé ColRobot est accessible après un diplôme d’ingénieur français ou étranger ou un diplôme universitaire scientifique de 3ème cycle. Elle est aussi accessible aux salariés et demandeurs d’emploi. Les cours débuteront en octobre 2016.

Infos et inscriptions

www.artsetmetiers.fr/ms-ColRobot

Rencontrez Arts et Métiers sur le salon Innorobo du 24 au 26 mai 2016 aux Docks de Paris, stand C20

En savoir plus sur Arts et Métiers et son campus de Lille

Grand établissement technologique, Arts et Métiers comprend 8 campus (dont celui de Lille) et 4 antennes répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Elle forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.

www.artsetmetiers.fr

Afficher +