Campus
Partager sur

Révisions: comment faire pour être à son maximum ?

Révisions: comment faire pour être à son maximum ?
Partage
Partager sur Facebook

Les révisions sont une galère mais un passage obligatoire. Alors pour faire passer ce moment, voici quelques conseils...

Bac, brevet, partiels, les révisions sont les galères des étudiants. Alors pour avoir un cerveau efficace et une mémoire irréprochable, voici cinq conseils qui vous permettront d’être au top. Pas la peine de s’envoyer des litres de café et se forcer à la concentration, le but et de se sentir bien. En effet, le meilleur moyen de réviser et surtout de ne pas supporter ce passage obligatoire de la vie étudiante, c’est avant tout de réussir à y prendre du plaisir. Effectivement ça peut être dur, mais la satisfaction est un gros avantage pour les révisions.

1 Bien dormir

La clé de la réussite c’est le sommeil. Premièrement, car le cerveau fonctionne comme un ordinateur, ou une machine. C’est à dire qu’il a besoin de se reposer, de s’éteindre pour mieux se régénérer. Deuxièmement, le sommeil est la clé de la réussite et permet aussi une meilleure concentration et une meilleure mémoire. Et surtout, ne dit-on pas que la nuit porte conseil. Alors pour éviter les problèmes, couchez-vous à des heures raisonnables.

2 Avoir un planning de révisions

Pas la peine d’enchaîner les révisons sans forcément prendre le temps de respirer. Faire un planning permettra tout d’abord de vous accorder des pauses et surtout de ne rien oublier dans vos cours. En effet, cela permet de mettre chaque matière sur le même pied d’égalité. Si vous avez besoin d’aide pour faire votre planning de révisions, faites vous aider pour établir cet emploi du temps.

3 Savoir se détendre

Cela ne sert à rien de bûcher et de se faire mal. La meilleure technique est aussi de favoriser les temps de relaxation. Si jamais vous avez peur de vous faire embarquer, privilégiez les temps libre avec vos collègues. En pleine révisions, le sujet de discussions seront évidemment liés le travail. Mais autour d’un café et en discuter avec d’autres sera un exutoire qui vous fera travailler sans même que vous vous en rendiez compte.

4 Un peu de musique

Alors pas la peine de se mettre un son de dingue à fond dans les oreilles. Mais une musique calme avec un son doux permet de créer une sorte de bruit de fond qui facilite à la concentration. Cela permettra d’éviter de se faire distraire par les bruits intempestifs et fera passer ce moment comme un petit loisir aussi.

5 Avoir un environnement adapté

Un bureau avec aucun décors, ce n’est pas la bonne solution pour les révisions. Le but est d’être dans un environnement adaptés et surtout dans un certain confort. Qui dit confort ne dit pas téléphone et Facebook, mais surtout la possibilité de sortir ou même d’avoir autre chose qu’une chaise de bureau pour se poser.