Campus
Partager sur

Révisions, exams: ces aliments qui boostent la mémoire !

Tu vas bientot passer des exams et tu souhaites mettre toutes les chances de ton coté ? Découvre les aliments qui boostent la mémoire !

Il n’y a pas de recette miracle. Pour réussir ses examens, il faut bosser son sujet et réviser. Il existe cependant des aliments qui peuvent vous aider à booster votre mémoire et votre concentration pour mettre toutes les chances de votre côté. On le sait en période d’examens, le stress et le manque de sommeil peut vite créer des carences qui vont ralentir vos capacités cognitives.

Faute de moyens, les étudiants ont tendance à réaliser des économies sur le budget nourriture. Or une bonne alimentation est essentielle pour être en bonne santé. Et éviter les carences qui peuvent nuire au bon fonctionnement du cerveau.

Le site expert en suppléments alimentaires sundt.fr va même plus loin. Il estime que le régime alimentaire d’une personne peut influer directement ses capacités intellectuelles et cognitives.

Une personne qui souffre de malnutrition, par exemple, voit son système nerveux grandement affecté. Si les habitudes alimentaires d’une personne n’inclut pas les six groupes d’aliments nécessaires (eau, graisses, protéines, vitamines, minéraux et glucides), le cerveau sera aussi empêché de se concentrer sur l’apprentissage de nouvelles choses. Voici quelques aliments qui vous aideront à booster votre mémoire et votre concentration.

Faites le plein de légumes et fruits frais pour booster l’intelligence

Pour booster votre cerveau, rien de mieux que de favoriser un régime alimentaire sain, équilibré et diversifié. Pour booster votre mémoire, faites le plein de vitamines. Bonne nouvelle, les fruits et légumes frais en sont bourrés. Tomates, oranges, poivrons, fraises, potirons, carottes, mûres ou encore framboises sont riches en vitamines C et E. N’hésitez pas à en abuser. Ils sont en plus bourrés d’eau, un autre élément nécessaire pour ta mémoire. Préfères-les cuits à la vapeur ou en papillote.

Améliorez votre concentration avec le thé vert et le chocolat noir

En pleine période d’examens, l’organisme peut être sujet au stress et à la fatigue, entraînant une chute de la concentration. Pour optimiser votre capacité à rester focus, vous pouvez manger du chocolat.

En effet, votre cerveau a besoin de sucres pour bien fonctionner. De plus, il est riche en magnésium qui permet de réguler l’humeur et donc de soulager les épisodes de stress.

Pensez à le consommer noir (au moins 70 % de cacao) de préférence. Le thé vert ou encore le maté vous aident aussi à stimuler votre concentration. Ils régulent aussi votre stress. Et ils ont un effet énergétique pour éviter le coup de pompe des révisions.

Mangez du poisson, du seigle et des noix pour stimuler la mémoire

La mémoire ça se travaille et ça s’entretient. Pour bien fonctionner notre cerveau a besoin de minéraux et oligo-éléments, de vitamines, d’acides aminés et aussi d’acides gras.

Il a besoin d’acides gras tels que les omégas-3 et les omégas-6 que l’on retrouve dans les huiles végétales et le poisson. Le blé, le seigle ainsi que les fruits secs, tels que les noix et les amandes restent bourrés de minéraux et oligo-éléments.

Ils ne font pas grossir et constituent de parfaits snacks en cas de petite faim entre deux révisions. Cela va t’aider à bien faire travailler ta mémoire.

Afficher +