fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Révisions Bac 2015: réviser la philo avec la correction écrite sujet Bac L « Les Œuvres d’art éduquent-elles notre perception ? »

Révisions Bac 2015: réviser la philo avec la correction écrite sujet Bac L « Les Œuvres d’art éduquent-elles notre perception ? »

Dans le cadre des révisons du Bac 2015, aujourd'hui MCE vous propose de réviser la philo avec la correction écrite sujet Bac L « Les Œuvres d’art éduquent-elles notre perception ? »

Retrouvez la correction écrite du sujet de philosophie pour le Bac 2014 série L sur « Les Œuvres d’art éduquent-elles notre perception ? » par Charles Tafanelli, professeur agrégé IPECOM.

Bac 2015: Problématisation possible

Si l’œuvre d’art éduque notre perception, comment l’apprécier si notre perception n’est pas éduquée ?

Bac 2015: Plan possible

I/ L’oeuvre d’art permet de découvrir le beau et de revisiter notre rapport au monde. En ce sens, elle éduque notre perception.

II/Mais sans perception primitive, non éduquée, comment apprécier l’œuvre d’art puisque son appréciation passe précisément par la perception ?

III/ En fait, Le rapport à l’œuvre d’art forme une sorte de boucle : l’approche de l’œuvre procède d’un sentiment qui progressivement permet de redécouvrir le monde, ce qui permet alors de revenir à l’œuvre pour en mesurer l’importance.
Il y a donc un entretien réciproque de la perception du monde et de la réception de l’œuvre.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

logo ipecom
logo ipecom

Depuis une trentaine d’années, IPECOM Paris a toujours été à la pointe en matière de pédagogie en appliquant des méthodes d’écoute et d’adaptation pour aider les élèves dans leur travail, leur donner envie de réussir et les former aux épreuves d’examens et concours.