fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Révisions Bac 2015: réviser la philo Bac L avec la correction écrite du sujet « Doit-on tout faire pour être heureux ? »

Révisions Bac 2015 réviser la philo Bac L avec la correction écrite du sujet « Doit-on tout faire pour être heureux »

Dans le cadre des révisons du Bac 2015, aujourd'hui MCE vous propose de réviser la philo Bac L avec la correction écrite du sujet « Doit-on tout faire pour être heureux ? »

Retrouvez la correction écrite du sujet de philosophie pour le Bac 2014 série L sur « Doit-on tout faire pour être heureux ? » par Charles Tafanelli, professeur agrégé IPECOM.

Bac 2015: Problématisation possible

Le bonheur semble nécessaire à l’existence , aussi, pourquoi vivre et agir si ce n’est pour mettre toute son énergie au service du bonheur. Néanmoins, tout faire pour être libre risque de faire oublier une dimension essentielle de l’existence.

Bac 2015: Plan possible

I/ Vivre sans rechercher le bonheur risque de mener à une vie morne et sans intérêt. Aussi le bonheur peut-il représenter la finalité exclusive de l’existence.
L’objectif de la philosophie, et notamment de la philosophie grecque dite hellenistique ou eudémoniste est intégralement la recherche du bonheur. Faire référence aux thèses des stoïciens, des épicuriens ou d’Aristote est souhaitable ou possible
Comment dans une telle perspective ne pas mettre toutes ses forces dans la quête du bonheur.

II/ Néanmoins tout faire en vue du bonheur comporte le danger d’oublier la morale ou encore paradoxalement d’oublier de vivre.
Un double danger existe, celui d’oublier la morale d’une part, et de penser au chemin qui mène au bonheur au lieu de simplement le ressentir d’autre part.

III/ Oublier la morale et oublier de vivre sont en fait des situations qui nous éloignent du bonheur véritable.
Tout faire pour être heureux devient un devoir si l’on cherche à définir pleinement le bonheur par rapport à soi et par rapport aux autres. Si l’on en suit Platon, il ne peut y avoir de véritable bonheur hors de la vérité sur soi et sur la conduite en société. Aussi, le véritable bonheur procède de la recherche de la vérité. Tout faire pour être heureux devient un devoir pour qui veut bien penser, conditio nécessaire au bien vivre, et donc au bonheur.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

logo ipecom
logo ipecom

Depuis une trentaine d’années, IPECOM Paris a toujours été à la pointe en matière de pédagogie en appliquant des méthodes d’écoute et d’adaptation pour aider les élèves dans leur travail, leur donner envie de réussir et les former aux épreuves d’examens et concours.