fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Révisions Bac 2015: réviser la philo Bac ES avec la correction écrite du sujet « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? »

Révisions Bac 2015: réviser la philo Bac ES avec la correction écrite du sujet « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? »

Dans le cadre des révisons du Bac 2015, aujourd'hui MCE vous propose de réviser la philo Bac ES avec la correction du écrite sujet « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? »

Retrouvez la correction écrite du sujet de philosophie pour le Bac 2014 série ES sur « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? » par Charles Tafanelli, professeur agrégé IPECOM.

Bac 2015: Problématisation possible

Remarque préalable : Le sujet ne se pose pas comme une question réclamant un paradoxe. Le pourquoi impose de rechercher deux causes possibles qui s’opposeraient. Ces deux causes peuvent alors entrer en contradiction pour réclamer une précision en troisième partie. Si chercher à se connaître soi-même semble nécessaire pour se comprendre, n’est-ce pas également une nécessité pour être libre ?

Bac 2015: Plan possible

I/ Se connaître, fondement de la compréhension de notre conscience.
Il apparaît impensable de vivre comme un étranger à soi-même, soumis à la domination de l’inconscient (référence possible à Freud), de forces invisibles, des défauts de mémoire et de la domination des passions (référence possible aux Passions de l’âme de Descartes). Se connaître permet alors de se comprendre.

II/ Mais sans connaissance de soi, aucune liberté n’est possible.
Celui qui agit sans connaissance de soi est également soumis à des motivations qui lui échappent. Il définit son action sans aucune maîtrise des motifs de ses choix. La liberté ne peut se limiter à un choix immédiat, aussi faut-il prendre conscience des motifs qui déterminent l’action . Sans cette conscience, la responsabilité des actes échappe à l’homme.

III/ De cette connaissance de soi découle une meilleure maîtrise de notre emprise sur le monde.
L’action du sujet sur le monde dépend de la maîtrise de sa responsabilité. S’il agit en connaissance de cause, il façonne le monde conformément à ses propres désirs. Il est ici possible de faire référence à la conception hégélienne de l’esprit qui transforme la matière.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

logo ipecom
logo ipecom

Depuis une trentaine d’années, IPECOM Paris a toujours été à la pointe en matière de pédagogie en appliquant des méthodes d’écoute et d’adaptation pour aider les élèves dans leur travail, leur donner envie de réussir et les former aux épreuves d’examens et concours.