fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Révisions Bac 2015: correction écrite sujet de SES Bac ES « Quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? »

Révisions Bac 2015: correction écrite sujet de SES Bac ES « Quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? »

Dans le cadre des Révisions Bac 2015, aujourd'hui MCE vous propose de réviser avec la correction écrite sujet de SES Bac ES "Quels risques économiques peuvent s'exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?"

Retrouvez la correction écrite du sujet de SES Bac 2014 série ES « Quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? » par Cours Declic pour vos Révisions Bac 2015.

Révisions Bac 2015: Quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?

D’innombrables pays tentent à travers des réglementations d’empêcher la dégradation de leurs économie à travers la protection de leurs production, c’est dans cette optique que trop de règlement pénalise la force et la dynamique de croissance, l’exemple de certains pays protectionniste comme les USA connaissent une croissance mais molle, et en plus le marché est fermé dans certains secteur. Une politique protectionniste est d’une part bénéfique pour l’économie locale et d’autre part peut être négative dans le secteur d’exportation.

De ce principe les risques sont réels dans certains secteurs de l’économie. Une politique protectionniste pénalise beaucoup secteurs d’activité et par voie de conséquence elle empêche la dynamique économique dans sa globalité d’obtenir une croissance positive. Le document montre bien la réalité d’une catégorie sociale qui n’arrive pas à trouver un équilibre social, vu son niveau de vie et surtout l’absence du travail. 19,4 sont des pauvres, c’est le chômage des jeunes, nous constatons que la tranche de 18-29ans est la plus exposer à la précarité et le chômage par rapports aux d’autres catégories. Le tableau montre bien le taux de chômage qui s’élève à 12,2 de la moyenne nationale.

Autre phénomène objectif est que cette tranche représente plus de 32,3 par rapport aux autres catégories sociales., avec un niveau de vie de 18150 euro , il est évident que cette tranche d’âge subi en plein fouet la crise économique qui engendre le chômage, autre facteur de dégradation de la situation sociale de cette tranche d’âge est la précarité L’étude comparative montre bien les différences entre les différentes states sociales. En clair, la tranche de 19-29 ans est la plus dévalorisée, le tableau montre bien que la tranche 18-29 est moins dotée que les autres tranches.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

logo ipecom
logo ipecom

Depuis une trentaine d’années, IPECOM Paris a toujours été à la pointe en matière de pédagogie en appliquant des méthodes d’écoute et d’adaptation pour aider les élèves dans leur travail, leur donner envie de réussir et les former aux épreuves d’examens et concours.