Dossier MCE
Partager sur

Révisions Bac 2015: correction écrite sujet de SES Bac ES « La famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus ? »

Révisions Bac 2015: correction écrite sujet de SES Bac ES "La famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus ?"

Dans le cadre des Révisions Bac 2015, aujourd'hui MCE vous propose de réviser avec la correction écrite sujet de SES Bac ES "La famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus ?"

Retrouvez la correction écrite du sujet de SES Bac 2014 série ES « La famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus ? » par Cours Declic pour vos Révisions Bac 2015.

Révisions Bac 2015: La famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus ?

Sans aucun doute la famille est le noyau principale de la société, c’est dans cette problématique que nous essayons de montrer en quoi quoi la famille est le facteur de l’évolution social ou de pénalisation sociale. Toute les enquêtes sociologiques, qu’elles soient empiriques ou théoriques montre que la famille représente le socle principale de toute évolution sociale.

D’après le dossier documentaire, les catégories intergénérationnelles sont des arguments absolus dans la stratification sociale. Le sociologue Boudon montre bien en quoi l’évolution sociale est basé sur le statut social de la famille. L’enquête montre que les enfants des classes moyennes ont plus de chance d’avoir des diplômes que les enfants d’ouvriers il est important de souligner au passage que les questions relatives à l’orientation des élèves. Autre argument de taille, c’est la nature de la société moderne, c’est une société dont le diplôme a beaucoup d’important pour l’insertion sociale. La formation et l’accumulation de la culture et des connaissances joués eux aussi un rôle capital dans la dynamique sociale.

La famille est surtout représente un support cardinal dans le processus de la formation. L’absence de la stabilité familiale déséquilibre l’entité des enfants issue d’un milieu modeste.

L’évolution du marché du travail influence d’une façon et d’une manière significative l’apport social de la famille. La famille est une institution sociale et historique de l’homme, les liens et l’éducation et la culture représentent un principe fondamental pour la personne. Mais la famille peut à certains moment représente une entrave à l’égard des personnes attaché à cette structure naturelle et surtout une entité pour le développement.

La responsabilité de la famille peut empêcher dans une certaine mesure le processus de développement. La mobilité sociale est souvent un frein pour les individus à cause des liens subjectifs et objectifs, c’est dans cette réalité sociale que les conflits peuvent se manifester. Enfin des facteurs et des dimensions exogènes et endogènes peuvent contribuer s à freiner l’essor structurelle de la famille. Des nouvelles configurations sociales peuvent être prises en considération pour bien observer ce phénomène.

La famille est certes la structure de la naissance de être, mais aussi elle est sans aucun doute l’élément qui peut représenter un freine à l’évolution de l’être au niveau sociale et économique.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

logo ipecom
logo ipecom

Depuis une trentaine d’années, IPECOM Paris a toujours été à la pointe en matière de pédagogie en appliquant des méthodes d’écoute et d’adaptation pour aider les élèves dans leur travail, leur donner envie de réussir et les former aux épreuves d’examens et concours.

Afficher +