Bac 2016
Partager sur

Résultats bac 2016: le record historique de la plus haute moyenne a été battu

Résultats bac 2016: le record historique de la plus haute moyenne a été battu

À seulement 16 ans, Raphaël a battu le record historique du meilleur résultat au bac avec une moyenne de 21,19 sur 20.

Qui a dit que la perfection n’existait pas ? À seulement 16 ans Raphaël vient de battre le record historique du baccalauréat français. Avec une moyenne de 21,19 sur 20, dire que cet élève de terminal ES au lycée Fénelon de Cambrai a excellé est encore loin de la réalité. « Une scolarité hors norme », c’est ainsi qu’étaient qualifiés ses années de lycée par son conseiller principal d’éducation selon La Voix du Nord. Si l’information n’a pas été encore confirmée par le ministère de l’Éducation nationale, il a toutes les chances pde figurer en haut du palmarès du bac 2016.

Un résultat historique au bac grâce aux options

Le jeune homme, qui a sauté une classe, est « conscient » d’avoir des facilités, « mais en plus j’ai travaillé tout au long de l’année, et j’ai bien bossé juste avant les épreuves, alors oui j’étais assez confiant. Le bac ne me faisait pas peur ». Mais comment a-t-il pu obtenir une moyenne de 21,19 sur 20 ? « C’est possible grâce aux options, dont les points viennent s’ajouter en bonus. Moi, j’avais pris latin et DNL histoire-géographie, j’ai eu 20 aux deux. Pour le reste des matières j’ai eu 20 partout sauf en sport, 14, histoire, 19, et sciences-politiques 19 aussi », explique-t-il à La Voix du Nord. Très modeste il raconte également avoir eu un « déclic » alors qu’il était en 3ème : « depuis j’ai toujours fini premier de la classe et j’ai toujours pris un certain plaisir à l’école ».

Résultats bac 2016: le record historique de la plus haute moyenne a été battu
Résultats bac 2016: le record historique de la plus haute moyenne a été battu

Accepté à Sciences-po Paris

Avec une moyenne de 21,19 sur 20 au bac, Raphaël dépasse d’un centième de point le précédent record national, de 21,18. Depuis 2013, Caroline Houriet, une jeune Calaisienne, en était détentrice. De son côté, l’adolescent n’aura pas droit à deux mois de vacances. Il a d’autres projets, étudiants, bien entendu. Il intègre le campus franco-allemand de Sciences-po Paris décentralisé à Nancy.« C’est un vrai choix pour moi, car je fais de l’allemand et je vais me retrouver avec 50 % de sciences-po Paris et 50 % de germanophones. La plupart d’entre nous vont de toute façon se retrouver un jour ou l’autre à Paris, alors autant ne pas se précipiter vers la capitale, surtout à mon âge », raconte-t-il. À seulement 16 ans, Raphaël n’est visiblement pas prêt à se jeter dans la jungle urbaine.

Afficher +