Campus
Partager sur

Responsible Party: apprendre à boire raisonnablement en soirée !

Partage
Partager sur Facebook

Pour la 10e année consécutive, Pernod Ricard et Erasmus Student Network organisent la Responsible Party pour apprendre à mieux boire en soirée !

Pernod Ricard renouvelle son partenariat avec Erasmus Student Network (ESN). L’objectif est double. Sensibiliser aussi les étudiants à une consommation responsable. Et réduire les accidents liés à l’alcool lors des soirées étudiantes. Au cours des dix dernières années, le programme Responsible Party a eu lieu dans 32 pays. Il a permis de toucher plus de 400 000 étudiants.

Responsible Party: apprendre à boire raisonnablement en soirée !

Ce partenariat a pour but d’avoir une consommation responsable auprès des jeunes étudiants. L’immense succès rencontré par le programme Responsible Party tient en partie à l’adoption d’une approche peer-to-peer. Au cours de ces soirées, les étudiants ambassadeurs organisent des activités originales. Ils dispensent aux jeunes des conseils concrets en matière de consommation responsable. Et les organisateurs distribuent de l’eau et des en-cas. Ils présentent de manière ludique des messages sur les effets de l’alcool sur la santé.

Les deux partenaires restent convaincus qu’une prévention efficace à long terme passe par la mise en place d’une coopération solide et une mise à disposition des moyens nécessaires. Cette approche a été confirmée par une étude scientifique indépendante. Selon les résultats de cette étude, 88,8 % des étudiants trouvent utile la Responsible Party en matière de prévention. De plus, 61,4 % des répondants ont modifié leurs habitudes en buvant davantage d’eau en soirée. Tandis que 41,4 % d’entre eux ont un peu diminué leur consommation. Faisant désormais figure de référence, le programme s’étend à 32 pays dans le monde. Et il y a peu en Russie, qui a été la dernière à rejoindre l’initiative en décembre 2018.

Ces chiffres font d’ailleurs écho à la dernière étude paneuropéenne sur les pratiques addictives des jeunes de plus de 16 ans. Elle est réalisée par l’ESPAD tous les quatre ans. Selon cette dernière étude, la consommation des jeunes est inférieure à celle enregistrée en 2011 dans la plupart des pays européens.

Donner aux étudiants les moyens de s’épanouir dans une Europe active et responsable

Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, et Gilles Bogaert, PDG de Pernod Ricard EMEA/LATAM étaient présents à Bruxelles. Ils ont signé le renouvellement du programme. Et ils ont aussi témoigné leur soutien aux étudiants et filiales y participant. « Le partenariat que nous renouvelons aujourd’hui avec ESN et le programme Responsible Party sont cruciaux. D’abord parce qu’ils restent dans la droite ligne de la politique sans compromis adoptée par Pernod Ricard en faveur d’une consommation plus responsable et donc plus conviviale. Mais aussi parce qu’ils s’adressent aux étudiants. Une cible à risque sur le sujet.

Au fil des ans, notre partenariat avec ESN a démontré l’efficacité d’une politique de prévention. Elle résulte d’une démarche avec les acteurs sur le terrain . Nous allons renforcer cette coopération pour combattre tout usage inapproprié. Et nous allons mettre en place des actions aux bons endroits, aux bons moments. Afin que tout le monde profite d’une bonne soirée» déclare Alexandre Ricard.

Erasmus Student Network croit en ce partenariat !

L’ESN est elle aussi convaincue du succès et de son efficacité. Comme l’affirme le Président d’ESN, João Pinto « Notre coopération montre qu’un partenariat entre les organisations de la société civile et le monde de l’entreprise peut contribuer à la réalisation d’objectifs de développement durable. Et en particulier au bien-être des étudiants. Cette collaboration fait figure d’exemple. Responsible Party a sensibilisé la jeunesse européenne à la consommation responsable. Et favorisé une diminution des comportements inappropriés au cours des 10 dernières années. »

Une conférence publique intitulée « Partnership for good! Empowering students for well-being in a responsible and active Europe » aura aussi lieu. Une question majeure sera abordée au cours du débat auquel participeront Alexandre Ricard, João Pinto et les représentants de la Commission européenne et de l’industrie des vins et spiritueux. A savoir : « Comment des initiatives telles que Responsible Party peuvent-elles inspirer la future approche européenne ? ».

Responsible Party: une soirée réussie !

Dans le courant de la soirée, une discussion informelle aura lieu dans un bar à proximité entre Alexandre Ricard et les volontaires d’ESN venus de l’Europe entière. Ces échanges conviviaux resteront aussi l’occasion de discuter des thèmes sélectionnés par les membres d’ESN. Ils mêleront questions pro, sociétales et personnelles.

Une « Responsible Party » clôturera ce 10e rendez-vous dans une ambiance festive et responsable.