Campus
Partager sur

Rentrée: des masques gratuits pour les étudiants au lycée et à l’université ?

Rentrée: des masques gratuits pour les étudiants au lycée et à l'université ?

On va devoir faire avec : la rentrée s'annonce particulière en cette période de Covid-19. Des masques pourraient alors y être distribués...

La rentrée 2020 marque un tournant majeur… Pour cette période spéciale, mesures spéciales. Les étudiants pourraient donc avoir droit à des masques gratuits. Véridique ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

On ne s’en passe plus : le masque est un accessoire sine qua non. Dans les métros, au resto, supermarché, au bureau… Et bien sûr, même à l’école !

Cela étant, acheter des masques, jetables qui plus est, ça a un certain coût. Cela a donc été mis sur le tapis : des masques gratuits pour la rentrée.

Du côté du gouvernement, ce dernier a pris les devants. Plus de débat à avoir, Jean-Michel Blanquer fait taire toutes les rumeurs !

Ainsi, l’État s’en lave les mains : ils ne distribueront pas de masques gratuits pour la rentrée. Pour cause, le ministre évoque alors ce masque comme une « fourniture comme une autre ».

Les lycéens, collégiens et écoliers feront donc leur rentrée en apportant leurs affaires. « Comme on vient avec sa trousse et ses cahiers à l’école ».

Rentrée: bientôt des masques gratuits au lycée et à l'université ?
Rentrée: bientôt des masques gratuits au lycée et à l’université ?

Rentrée 2020: le masque devient une « fourniture » scolaire « comme une autre »

La main est donc aux parents, qui devront ajouter le masque dans le cartable de leurs enfants. Bien que certains ne trouvent pas cela juste pour les élèves qui feront leur retour sur les bancs en septembre.

Lionel Causse, député LREM estime qu’il en va de « la responsabilité de l’État » en cette période de pandémie. Il avance aussi que pour cette rentrée, il y aura des « inégalités entre les élèves qui disposeront de masques aux normes et ceux qui [auront] le même masque jusqu’à l’usure extrême ».

En d’autres termes, l’État fait l’autruche et pratique le deux poids, deux mesures dans un contexte bien particulier. Ajoutons à cela le fait qu’adultes comme adolescents et enfants n’ont pas le réflexe de porter un masque.

Quant à le changer régulièrement, c’est une autre paire de manches, sachant que certains portent le même depuis le début de la pandémie ! Ceci dit, l’allocation de la rentrée scolaire augmente de 100 euros cette année. Plus qu’il n’en faut pour l’achat de masques.

Afficher +