fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée étudiante: comment les cours vont-ils s’organiser à la fac ?

Rentrée étudiante: comment les cours vont-ils s’organiser ?

En ce début d'année 2021, il va falloir retourner en cours. Qui dit rentrée, dit aussi nouvelles règles, en cette période de Covid-19...

On n’en a donc pas fini avec la Covid-19. Alors que les étudiants s’apprêtent à faire leur rentrée, les règles du jeu changent. Les facs vont devoir s’organiser pour un retour dans les meilleures conditions. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Alors que nous avons affaire à un déconfinement plutôt lent, les étudiants se demandent quand ils devront faire leur rentrée. Une rentrée périlleuse, en somme !

La norme sera la suivante : la plupart devront rester chez eux et suivre les cours à distance. En dehors des personnes convoquées, en situation de handicap ou de précarité numérique.

Les étudiants étrangers et au bord du décrochage font aussi partie de la short list. Pour les autres, il faudra continuer les sessions zoom !

Pour ceux qui auront la chance de reprendre les bancs de la fac, ils seront accueillis en petits groupes. Des groupes qui ne dépasseront pas la dizaine de personnes.

Pour les accompagner dans cette rentrée pour le moins particulière, ils auront un tuteur, au cas par cas. Et qu’en est-il des allers et venues ?

Rentrée étudiante: comment les cours vont-ils s’organiser ?
Rentrée étudiante: comment les cours vont-ils s’organiser ?

Rentrée 2021: l’année commence tout doucement pour les étudiants

Entre 20h et 6h du matin, on le sait, les déplacements restent interdits. Ce, en raison du couvre-feu en vigueur, imposé par l’État depuis plusieurs semaines déjà.

Dès le 20 janvier prochain, on peut cependant s’attendre à ce que les autres étudiants reprennent le chemin des TD. Bien que l’idée d’un retour en classe plus tardif est à envisager.

Si retour en TD il y a le 20 janvier prochain, cela concerna surtout les étudiants en première année de licence, de DUT ou en prépa, par exemple. Pour les autres, il faudra s’armer de patience.

On le sait, l’année 2020 s’annonçait déjà fort tumultueuse avec la Covid-19 qui nous guettait. Les choses ne s’arrangent pas pour le moment.

D’après les récentes informations, la capacité d’accueil des facs se limite à 50% des effectifs. Les étudiants vont encore devoir trimer à domicile !