Campus
Partager sur

Rentrée: découvrez les villes étudiantes les plus chères de France !

Rentrée: découvrez les villes étudiantes les plus chères de France !

Quelles sont les villes les plus chères pour les étudiants pour cette rentrée ? On vous donne plus de détails !

Quelles sont les villes étudiantes les plus chères de cette rentrée ? MCE TV vous dit tout !

Rentrée 2021: le classement des villes

Comme chaque année, des milliers d’étudiants font le choix de partir faire leurs études dans les grandes villes. Ainsi, la rentrée prochaine ne fera pas exception à la règle.

À l’approche de la rentrée universitaire, l’UNEF a publié un classement des villes les plus chères lorsqu’on est étudiant. Mais aussi les moins chères !

D’ailleurs la plupart des étudiants savent que le cout de la vie à Paris est assez élevé. Alors que d’autres villes ont pris de nouvelles mesures pour rendre la vie étudiante bien plus abordable !

À ce sujet, l’UNEF et FAGE, les deux principales organisations étudiantes ont publié des études ces derniers jours. Par exemple, la FAGE constate que la vie étudiante devient de plus en plus chère.

D’ailleurs, elle a demandé une allocation de rentrée étudiante. En effet, selon l’étude, le coût de la rentrée a augmenté en 2021 pour chaque étudiant de 1,32%, soit 2.392 euros en moyenne.

L’UNEF de son côté va plus loin. Elle publie en effet une analyse du coût de la vie étudiante ville par ville. Et le résultat fait paraitre de grosses différences au sein des 47 villes étudiantes qui sont concernées par l’étude.

Sans trop de surprise, la région Ile-de-France est la plus chère. Plusieurs critères ont été pris en compte pour faire ce classement. On vous donne plus de détails, sans plus attendre !

Rentrée: découvrez les villes étudiantes les plus chères de France !

L’Île-de-France, toujours la plus chère

Les étudiants qui ont choisi de venir en Ile-de-France pour la rentrée prochaine savent dans quoi ils s’embarquent. Ils ont en effet choisi une des régions les plus chères pour les étudiants.

Pour mener à bien cette étude, l’UNEF a pris en compte certains critères. Comme les frais d’inscription, de restauration, de téléphone et d’habillement. Ou encore de mutuelle et de loisirs. 

Mais aussi les transports en commun et bien sûr les loyers, une fois que les APL ont été perçues. Sans trop de surprise, ce sont les étudiants parisiens qui supportent la note la plus élevée ! 

La vie étudiante à Paris coute 1.276 euros par mois. On retrouve ensuite les villes de la couronne parisienne. Comme Nanterre, Créteil, Saint-Denis ou Orsay. Il faut savoir que la ville de province la plus chère est Nice.

Elle est en 9ème position avec un coût mensuel qui s’élève à 1 064 euros. Vous l’aurez compris, financièrement parlant, il vaut mieux faire sa rentrée dans une autre ville et éviter la région parisienne.

À Perpignan, Brest, Le Mans, Saint-Étienne ou Poitiers, le cout mensuel est de 800 euros seulement ! Enfin, la ville la moins chère est Limoges avec un cout de vie étudiante de 793 euros par mois.

L’UNEF précise tout de même que certaines grandes villes ont pris de nouvelles mesures pour aider les étudiants. On trouve par exemple la baisse du tarif des transports en commun. 

-10% à Rennes, -14% à Caen, -39% à Perpignan et jusqu’à – 48% à Saint-Étienne ! Rien que ça. Mais il faut savoir que le logement reste le premier facteur discriminatoire.

Afficher +