Campus
Partager sur

Rentrée 2021: comment se préparent les écoles à un mois de la reprise ?

Rentrée 2021: comment se préparent les écoles à un mois de la reprise ?

La rentrée 2021 approche à grands pas. C'est donc l'occasion de se demander comment les écoles se préparent au retour des élèves.

Plus que quelques semaines avant la rentrée 2021. À un mois de la reprise les écoles se préparent donc au retour des élèves. Mais comment vont-elles gérer les préparatifs en cette période de crise sanitaire ? MCE TV vous dit tout de A à Z !

Une année scolaire difficile

L’année scolaire 2020/2021 n’a pas été de tout repos. En effet, les établissements ont dû faire face à la crise sanitaire qui poursuit toujours sa progression. Si bien que la plupart des cours n’ont même pas pu avoir lieu en présentiel.

Encore une fois, c’est donc la visio qui a donné le ton aux différents trimestres. Une situation souvent difficile à gérer. Dans les universités, les étudiants étaient d’ailleurs nombreux à ressentir la solitude. 

Mais ce n’est pas tout ! Le manque de petits boulots aura aussi eu de lourdes conséquences. La précarité chez les jeunes a donc augmenté. Une triste nouvelle pour le monde universitaire.

D’ailleurs, une étude menée par Linkee il y a quelque temps a mis en avant un constat alarmant. Selon l’association, plus de 40 % des élèves interrogés souhaitent arrêter leurs études.

Un chiffre choc qui rend compte des conséquences catastrophiques qu’aura eu le virus sur le milieu scolaire. À quelques semaines de la rentrée 2021, les écoles semblent donc prier pour que l’année se passe dans de meilleures conditions. 

Un règlement strict a été mis en place afin de permettre une organisation efficace en cette période de crise. Et ce, dans les primaires, collèges et lycées. Le 28 juillet dernier, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’il misait d’ailleurs tout sur la vaccination même si celle-ci n’est pas encore obligatoire pour les écoliers. Il indiquait alors sur France Info :

« Nous allons mettre le paquet dans les collèges et dans les lycées pour vacciner. Nous allons faire des vaccinations dans les collèges et dans les lycées à la rentrée 2021 et à cette occasion, nous proposerons aux professeurs qui n’ont pas encore été vaccinés de profiter de ce dispositif. » MCE TV vous en dit plus !

Rentrée 2021: comment se préparent les écoles à un mois de la reprise ?

La rentrée 2021 approche à grands pas

D’après les informations mises en ligne par le gouvernement, 4 niveaux seront alors déterminés dès la rentrée 2021. Le but ? Pouvoir juger de la situation de chaque école. 

Si cette dernière est classée en « vert », elle est alors capable d’accueillir tous les élèves. « Le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos. » 

Mais ce n’est pas tout ! Les séances de sport peuvent avoir lieu en intérieur comme en extérieur et la « limitation du brassage entre groupes d’élèves n’est pas obligatoire. » 

Si le niveau est « jaune », le document mis en ligne par l’Exécutif indique : « accueil en présentiel de tous les élèves » mais le port du masque est obligatoire pour tout le monde dans les espaces clos. Même pour les primaires.

Par la suite, le sport doit avoir lieu en extérieur ou se dérouler dans le respect des règles de distanciation. Pour la cantine, un roulement est nécessaire.

Pour le niveau « orange », un principe « d’hybridation » est possible pour les lycées. Les règles restent alors les mêmes que le niveau « jaune ».

Enfin, si l’établissement se classe dans la catégorie « rouge » une « hybridation systématique » doit se mettre en place. Notamment pour les élèves de 4ème et de 3ème. En bref, la rentrée 2021 risque de faire beaucoup parler d’elle. Affaire à suivre donc… Et de très près.

Afficher +