Campus
Partager sur

Rentrée 2021: comment est enseignée l’histoire du 11 septembre ?

Rentrée 2021: comment est enseignée l’histoire du 11 septembre ?

20 ans après les attentats du 11 septembre, l’histoire n’a pas oublié et tente d’inculquer ce passage aux élèves même à la rentrée 2021

Glaçant, inimaginable ou encore consternant… Les mots ne pourront sans doute jamais qualifier l’état d’esprit dans lequel se trouvaient petits et grands. Lorsque les tours du World Trade Center se faisaient frapper par deux avions. 20 ans après, comment ce triste passage de l’histoire est-il enseigné ? Les profs ont-ils abordé le sujet durant la rentrée 2021 ?

Pas assez d’heures de cours

La réponse est « oui » bien entendu. En effet, les attentats du 11 septembre sont, bien entendu, étudiés à l’école. Mais à partir de quelles classes ? A quel moment les élèves sont-ils jugés aptes à en apprendre sur cette période ? Nos confrères de BFM donnaient la réponse.

En effet, selon le média, si vous avez fait votre entrée en 3ème à l’occasion de la rentrée 2021, vous devriez étudier ce moment. Selon nos confrères, ce serait à partir de cette section que les manuels scolaires évoqueraient le sujet.

Amélie Hart, professeur d’histoire-géographie en collège et co-responsable du groupe histoire-géographie au Snes faisant savoir dans un premier temps : « C’est le dernier point du programme sur les relations internationales ».

Avant d’ajouter : « Mais cet événement est souvent traité rapidement, en général pas plus d’une heure. On l’aborde selon le temps dont on dispose. Sachant que les enjeux et les conflits depuis la fin de la Guerre froide… Ca fait beaucoup d’autres choses à voir ».

Cela causant quelques problèmes. Comme le fait savoir Amélie, de nombreux autres sujets passent à la trappe. Car le programme oblige à ce que les profs essayent de « leur parler de tout ». Mais souvent, le temps n’est pas suffisant :

 « Si on veut que les élèves comprennent le monde dans lequel ils vivent… On reste obligé d’aborder davantage de choses… Et donc de donner moins de place à certains événements. Sachant que le nombre d’heures de cours, quant à lui, n’augmente pas ». Et cela n’a pas changé avec la rentrée 2021.

"<yoastmark

Le 11 septembre abordé à la rentrée 2021

Mais ce n’est pas qu’au collège que les élèves peuvent étudier le 11 septembre. En effet, au lycée aussi ce passage de l’histoire reste abordé. BFM indiquant par exemple : « Le 11-septembre s’étudie en terminale. Il s’inscrit dans le thème consacré au monde depuis les années 1990 ».

Aussi dans le cadre de la spécialité histoire, géographie, géopolitique et science politique (HGGSP) en terminale. Et cela n’a pas changé avec la rentrée 2021. Les lycéens de cette section le « verront » à ce moment-là.

Toutefois, le lycée ou le collège ne restent pas les seuls endroits concernés. Amélie Hart expliquant : « On peut par exemple en parler lorsqu’on travaille sur l’éducation aux médias et à l’information. Particulièrement quand on évoque les théories du complot. »

Ce passage a marqué des générations et personne ne peut faire l’impasse dessus. Petits ou grands ont connu un traumatisme en voyant les terribles images. Et Amélie Hart en fait partie : « Le lendemain, c’était mon tout premier jour de cours en tant qu’enseignante ».

Expliquait-elle avant d’ajouter : « J’avais acheté tous les journaux possibles. Pour avoir de la matière. Et répondre aux questions des élèves. » Et nul doute que pour cette rentrée 2021, de nombreux profs en ont fait de même.

Afficher +