Campus
Partager sur

Rentrée 2021: 5 choses à savoir avant de faire des études de médecine !

Rentrée 2021: 5 choses à savoir avant de faire des études de médecine !

Vous souhaitez commencer des études en médecine à la rentrée 2021 ? Voici 5 choses à savoir avant de vous lancer dans le grand bain !

Vous vous lancez dans des études de médecines pour la rentrée 2021 ? MCE TV vous dévoile 5 choses à savoir avant de vous lancer.

Rentrée 2021: quelles formations sont les plus demandées ?

Même si la pandémie de Covid-19 a paralysé et ralenti nos vies pendant de longs mois, la vie continue. Cette année, plus de 640 000 jeunes lycéens se sont inscrits sur Parcoursup. Soit 17 000 de moins que l’année dernière. 

Pour la rentrée 2021, certaines formations semblent attirer plus de jeunes que d’autres. D’ailleurs les études de santé ont toujours la cote. En effet, le diplôme d’État d’infirmier est la formation la plus demandée sur la plateforme.

Sachez que 680 000 vœux ont été formulés pour rejoindre les IFSI à la rentrée 2021. Les IFSI étant les Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Quant au PASS, le Parcours d’Accès Spécifique Santé, il a rassemblé plus de 660 000 vœux. Des chiffres en hausse comparés à l’année dernière.

D’ailleurs, 2 500 places supplémentaires ont été créées à la rentrée 2021. Ainsi, les capacités d’accueil en ISFI vont augmenter de près de 15% entre 2020 et 2021.

D’ailleurs ces places sont d’abord dédiées aux lycéens de terminale qui sont inscrits sur Parcoursup. Mais un certain nombre peut être réservé aux étudiant de PASS et L.AS qui souhaite se réorienter.

Rappelons que le PASS est l’ancien PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Il s’agit tout simplement de la première année des études de médecine.

Si le changement de nom peut perturber, sachez que la formation en soit reste inchangée. En effet, cette 1ère année préparera toujours au 4 filières MMOPK. À savoir Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Mais alors comment savoir si on est fait pour des études de médecine ? On vous dit tout.

Les études de médecine, des études longues

On ne vous apprend rien en vous disant que si vous souhaitez débuter des études de médecine à la rentrée 2021, vous vous engagez pour une longue période. En effet, la première chose à savoir c’est si on est prêt à faire des études longues.

Il faut savoir que si vous entamez des études de médecine à la rentrée 2021, vous êtes partis pour 7 à 10 études ! Rien que ça. Vous allez démarrer très fort avec une première année au rythme assez intense. 

Les autres années sembleront plus « tranquilles » après cette première étape. Mais elle n’en sont pas moins faciles. D’ailleurs elles sont même très remplies. En effet, de la 3ème à la 5ème années, vous effectuez des stages à l’hôpital en plus de suivre vos cours.

Puis à la 5ème année, vous devez de nouveau préparer un concours. Celui de l’internat ou « examen classant national » qui décidera donc de votre spécialité.

Vous l’aurez compris, les études de médecines sont très passionnantes mais demandent aussi de nombreux sacrifices. « Plus que toutes les autres, les études de médecine requièrent un engagement personnel. On va vous confier une responsabilité énorme sur les patients et vous avez donc un devoir éthique de « savoir ». » explique le doyen de l’université Paris Descartes aux nouveaux arrivés.

« Ce travail quotidien intense est justifié par la finalité de vos études : soigner les patients avec compétence, respect et dévouement. » conclut-il. Ce sont donc plus que des études, mais un véritable engagement ! Mais d’abord, avez-vous le niveau pour ça ?

Avoir le niveau pour la rentrée 2021

Maintenant que vous savez que vous êtes prêts à vous lancer dans de longues études à la rentrée 2021, il est important de se demande si l’on a le niveau pour réussir. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’être motivé ! Sans surprise.

Ne vous inquiétez pas, certains critères objectifs peuvent tout de même vous guider. Tout d’abord, vous vous doutez bien que le bac S est nécessaire pour rejoindre une filière en médecine à la rentrée 2021.

Même si sachez le, tous les bacheliers ont le droit de s’inscrire. Mais qu’on se le dise, les bacheliers des séries non scientifiques ont 6 fois moins de chances de réussir que ceux qui ont un bac S ! C’est les statistiques qui le disent, pas nous.

Aussi, il est bon de savoir que la mention obtenue au bac est un bon indicateur de vos « chances » de réussite. Encore une fois, plusieurs études le prouvent. Les mentions « très bien » ont 4 fois plus de chances que la moyenne de réussir. Soit 80 à 90%.

Les mentions « bien » ont deux fois plus de chances. Soit 20 à 40%. Et les mentions « passables » ont 8 fois moins de chances ! Les mentions « assez bien » quant à elles, seront dans la moyenne. C’est-à-dire que les étudiants auront 10 à 20% de chances de réussir.

Mais ne vous découragez pas et croyez en vos chances ! Après tout, seul le travail peut vous apporter la réussite. Et même les meilleurs ont leurs moments de faiblesse. Alors, ne lâchez rien !

Rentrée 2021: 5 choses à savoir avant de faire des études de médecine !

Comment réussir ses études en médecine ?

Si vous avez décidé d’entamer des études de médecine à la rentrée 2021, sachez qu’il n’y a pas de recette miracle pour réussir ! Mais il y a tout de même quelques qualités qui peuvent être de bons indicateurs de votre réussite future.

En effet, il vaut mieux être précis, concis et rigoureux. Avoir une bonne mémoire peut aussi beaucoup vous aider. Mais cela ne fait pas tout ! En effet, il faut savoir l’utiliser.

Il faut en effet être capable d’organiser dans sa tête un grand nombre de connaissances. Et bien sûr, avoir la bonne méthodologie pour les trouver par la suite.

Le b.a.-ba de la réussite est aussi la régularité dans le travail. Vous devez apprendre à rester concentré longtemps. Même si cela peut vous paraitre évident, il n’est pas toujours facile de la mettre en place. Et encore moins de s’y tenir !

Évidemment, il est inutile d’être réglé à la minute près. Cela risque d’avoir l’effet inverse et de vous frustrer. Il suffit simplement d’être régulier et constant. Mettez donc en place un rythme de travail  qui vous convient. Sans oublier de faire des pauses ! C’est tout aussi important que le travail.

Une bonne organisation est synonyme d’efficacité. Vous apprendrez ainsi à travailler plus vite et mieux. Et reste focus sur son objectif ! En effet, il est important de pouvoir trouver son rythme et donner du sens à ses efforts en fixant vos objectifs.

Pour cela, on installe une bonne routine. Et cela passe aussi par le sommeil et l’alimentation. 

La première année, la plus difficile ?

En lisant plusieurs témoignages de jeunes étudiants en médecine, on remarque que la difficulté de la première année revient souvent. Mais la première année n’est pas la seule à être difficile.

Estelle, jeune étudiante en 5ème année de médecine témoigne sur YouTube pour partager son expérience. La jeune femme confirme que la première année est très difficile. Mais elle aimerait aussi rappeler que la suite n’est pas plus simple !

« C’est une année qui reste très difficile » confie la jeune femme. La jeune étudiante explique que la suite est parfois plus dure puisqu’on ne prépare plus un concours sur un an, mais sur 3 ans. « Il y a tout autant de pression » confie-t-elle.

« C’est notre spécialité pour notre exercice plus tard qui est en jeu donc il y a quand même une pression importante. » ajoute Estelle. « Je ne cherche pas à vous faire peur, mais il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas que la première année de difficile. » précise la jeune femme.

La jolie brune décrit même les 2ème et 3ème année comme une « faille spatiotemporelle ». Ainsi, après une première année intense, les étudiants doivent être prêts à garder un rythme assez soutenu.

Comme on vous le disait plus haut, les étudiants cumulent ensuite les stages à l’hôpital en parallèle de leur cours. Ce qui rend donc les autres années encore plus denses.

Et après les études ?

Si vous êtes déterminés à faire des études de médecine à la rentrée 2021, c’est que jusqu’ici tous les points cités plus hauts vous conviennent. Une fois lancé, il est donc important de garder son objectif en tête.

Car, comme on vous le disait, ce sont des études longues. Et si la première année est un sprint, le reste est un marathon. Il faut donc avoir du souffle !

Une fois passé toutes ces étapes, et que vous avez votre objectif en tête, sachez qu’après les études, vous vous engagez dans un métier très prenant. 

Certes, il existe des cas particuliers ou des spécialités qui seront moins prenantes que d’autres. Mais la vie est pleine de surprise et vous ne savez jamais ce qui peut vous attendre.

Le plus bel exemple est sûrement celui de la pandémie de Covid-19. En effet, celle-ci a montré les forces et faiblesse du système de santé en France. Vous êtes donc tout à fait conscient de ce dans quoi vous vous embarquez ! 

Il faudra donc pouvoir assumer des horaires conséquents, des gardes et plus de responsabilités. Toutes les spécialités ne vous permettent pas d’avoir un quotidien tranquille.

« Ne vous lancez pas là-dedans si vous pensez que ce sera de l’argent facile et que le travail sera tranquille. » déclare la jeune YouTubeuse et étudiante en médecine, Estelle. En effet, les spécialités les plus prestigieuses demandent des années d’expériences.

Vous l’aurez compris, se lancer dans des études de médecine ne sera pas une aventure tranquille. Mais elle en vaut la peine d’être vécue ! Alors croyez en vous.

Afficher +