fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée 2020: les différentes aides pour aider les étudiants cette année !

Rentrée 2020: les différentes aides pour aider les étudiants cette année !

Cette année 2020 est plutôt particulière somme toute... Quelles sont donc les aides à destination des étudiants, mises en place par l'État ?

On peut dire que la rentrée 2020 s’annonce périlleuse, en somme. Cela étant, les étudiants ne seront pas mis sur le carreau. Quelles sont les différentes aides mises à disposition ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Plus que quelques jours avant la rentrée pour le cru de 2020. Avec la Covid-19, on peut dire que l’année s’annonce plutôt particulière

Ceci dit, l’État vient de publier son guide qui fait le topo sur les différentes aides pour les étudiants. L’idée n’est bien sûr pas de laisser ces derniers de côté, en cette période de crise.

Comme l’a annoncé Mme Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, les frais de scolarité n’augmenteront pas. Et c’est une plutôt bonne nouvelle !

Comptez 170 euros pour votre rentrée en licence, 243 pour le master et 380 pour les doctorants. Hormis cela, les étudiants boursiers auront aussi droit à une majoration de 1,2% de leur pécule.

Autre paramètre non négligeable : le logement. C’est un peu le nerf de la guerre pour tous les étudiants qui entament une nouvelle année dans le supérieur.

Rentrée 2020: les différentes aides pour aider les étudiants cette année !
Rentrée 2020: les différentes aides pour aider les étudiants cette année !

Rentrée 2020: l’État veut mettre les bouchées doubles

Si les places sont chères, l’État vient de lever le voile sur son tout nouveau plan d’action. Un « programme ambitieux de réhabilitation et de construction de nouveaux logements étudiants ».

Il s’agit alors d’une étape majeure du quinquennat, avec près de 175 000 places pour les boursiers. Reste à voir comment cette rentrée se déroulera dans les faits.

Outre toutes ces mesures, il existe aussi d’autres aides complémentaires. Comme la bourse au mérite, qui s’élève à 900 euros pour les élèves disposant d’une mention « très bien ». 7,5 millions d’euros sont aussi alloués aux étudiants en situation de handicap.

Pour les boursiers voulant poursuivre leurs études à l’étranger, l’aide à la mobilité internationale pourra vous aider à faire votre rentrée dans les règles. Étudiants en master, vous pouvez quant à vous prétendre à une aide à la mobilité master.