Campus
Partager sur

Rentrée 2018: Du changement niveau santé et logement pour les étudiants

La rentrée approche. Plus que quelques jours avant que les étudiants retournent sur les bancs de l'école. De nombreux changements vont arriver !

La rentrée 2018 pointe le bout de son nez. Les vacances d’été se terminent bientôt et les étudiants vont retourner direction l’école. Mais pour cette rentrée de nombreux changements vont arriver notamment dans la santé, les aides sociales et le logement. MCE vous en dit plus.

Rentrée 2018: Ce qui attend les étudiants

Si Parcoursup domine encore l’actualité, de nombreux changements vont arriver dès la rentrée pour les étudiants.

En effet la loi sur l’Orientation et la réussite des étudiants (ORE) ne se résume pas seulement à la nouvelle plateforme. D’autres changements vont entrer en vigueur très prochainement.

Le plan étudiant porté par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, comporte d’autres nouveautés qui ne vont pas tarder à arriver.

Tout d’abord la santé va être concerné. En effet la sécurité sociale étudiante se terminera le 31 août 2019. Elle disparaîtra complètement. De plus la cotisation de 217 € ne reviendra pas à la rentrée 2018.

Pour les étudiants, deux cas se présentent. Pour les nouveaux étudiants, vous restez affiliés à la sécurité sociale généralement de vos parents ou des tuteurs légaux.

Mais pour ceux qui étaient déjà étudiants l’an dernier, vous restez inscrit à votre sécurité sociale étudiante. Mais attention le 1er septembre 2019, ils repasseront automatiquement sur la Caisse primaire d’assurance maladie.

De plus le mutuelles étudiantes continueront à proposer des complémentaires santé.

Autre nouveauté de la rentrée pour les étudiants: la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). En effet elle concerne tous les étudiants inscrits dans un établissement supérieur. Elle s’élève à 90 euros et va servir à améliorer la vie sur le campus. Les étudiants boursiers ne devront pas la payer.

Les aides sociales vont connaître de nombreux changements

Premièrement l’aide à la mobilité va alors donner un coup de pouce de 200 à 1 000 euros pour les étudiants acceptent une proposition de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur. Cela signifie un déménagement pour étudier. Et elle va être cumulable avec les autres aides.

De plus côté bourses, la première mensualité tombera dès le 30 août 3018. Et à partir d’octobre le paiement de la bourse aura lieu le 5 de chaque mois.

Enfin du côté des études, des parcours personnalisés en première année vont arriver. Mais ils toucheront uniquement ceux ayant accepté un « Oui si » sur Parcoursup.
Les étudiants suivront une remise à niveau méthodologique ou disciplinaire. La durée varie selon les formations. La licence pourra durer quatre ans.

Et le service militaire revient ! En effet une durée de trois mois va se mettre en place pour les étudiants en santé. Il a donc pour but d’initier les futurs professionnels aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé. Dès la rentrée 2018, le service pourra se faire. Et à la rentrée 2019, toutes les formations de santé incluront le service sanitaire obligatoire dans leurs maquettes.

Pour les étudiants infirmiers, le concours s’arrête ! En effet dès janvier 2019, les instituts de formation en sois infirmiers intégreront donc Parcoursup.

Les jeunes vont pouvoir trouver un logement plus facilement

En effet un bail mobilité va se mettre en place d’ici la fin de l’année 2018. Il permettra de louer pour une courte durée (de 1 à 10 mois non renouvelable) un logement meublé. Il vise donc à faciliter la location aux jeunes en stage ou en CDD. Le locataire pourra également bénéficier de la garantie Visale.

Afficher +