fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée 2017: voici le prix des loyers pour une colocation étudiante

Rentrée 2017: voici le prix des loyers pour une colocation étudiante
Partager
Partager sur Facebook

La colocation est un moyen de logement de plus en plus prisé par les étudiants. La rentrée 2017 ne fera pas défaut, voici donc les prix par ville.

Trouver un logement étudiant avant la rentrée 2017 est un exercice compliqué. Pour certains, c’est une demande de logement étudiant auprès des Crous. Mais d’autres ne sont pas favorables et préfèrent chercher leur propre logement. Il existe plusieurs types de location, mais la première et la plus privilégiée reste avant tout le studio. Il faut malgré tout avoir du mental et du courage pour réussir une année complète dans 20m2 (avec de la chance).

La deuxième solution est un peu plus idéalisée mais reste une hypothèse dans pas mal de cas auprès des étudiants. A savoir la colocation. En effet, les étudiants sont nombreux à choisir ce type de logement. Pour la simple et bonne raison que la surface est plus importante pour un coût moindre. C’est parfois même plus avantageux financièrement parlant.

La colocation, une solution plus abordable pour les étudiants lors de la Rentrée 2017

Et pour la Rentrée 2017, la course au logement commence tôt. Et quand on sait que le loyer demeure le poste de dépense le plus important pour les étudiants. Il faut mieux s’y prendre tôt. C’est d’ailleurs un des critères qui est mis en avant lors d’un choix à la colocation. Même si ce mode de vie est de plus en plus prisé par les salariés, ils constituent encore 40% des colocataires en France, selon le Baromètre Trimestriel de la colocation en 2017, Appartager.com. En effet, partager son logement reste un bon plan, puisque que cela coûte environ 30% moins cher que de vivre seul. Une solution donc plus abordable pour les étudiants qui sont seulement 35,8 % à être boursiers. Un chiffre publié lors d’un rapport d’information du Sénat.

Malgré tout, la colocation se fait principalement dans les grandes métropoles. Pourquoi ? Car ce sont là que les loyers sont les plus chers. Il est en effet plus avantageux d’habiter à plusieurs dans des villes ou le prix au mètre carré est conséquent. Pour le moment, la ville la moins chère de France est Limoges avec 291 euros par mois. Elle est suivie de Poitiers et Dijon, respectivement à 303 et 346 euros. La première est d’ailleurs celle qui comporte le plus d’étudiants avec 25% de la population.

prix-de-la-colocation-par-ville

Paris, Ajaccio et Besançon : les villes les plus chères

Sans surprise, comme pour la location individuelle, Paris est la ville la plus chère en colocation (656 euros). Vient ensuite la ville Corse, Ajaccio, se hisse à la seconde place. Sous le soleil, les étudiants devront débourser 533 euros par mois pour vivre dans un appartement à plusieurs. Lyon avec un loyer de 457 euros par mois, devance les villes de Bordeaux (438 euros), Lille (428 euros) et de Montpellier (426 euros) dans le classement des villes les plus chères en colocation.