fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée 2017: les nouveautés à Grenoble Ecole de Management en 10 points

Partager sur Facebook

La Rentrée 2017 arrive à grand pas et aujourd'hui MCE vous propose de découvrir les 10 nouveautés à Grenoble Ecole de Management !

Développement de la stratégie d’internationalisation de l’école avec Berlin, nouveaux campus, parcours, MOOCs, double-diplômes et partenariats académiques. Une fois n’est pas coutume, 2017-18 sera aussi l’occasion pour Grenoble Ecole de Management (GEM) d’innover en terme d’enseignements, de contenus, et d’initiatives.

Le mot du directeur à Grenoble Ecole de Management

« À Grenoble Ecole de Management, nous faisons plus que de la formation et de la recherche. Nous agissons pour devenir une des business schools les plus influentes. Par notre engagement, nos innovations, notre impact, par notre capacité à évoluer d’une Business School à une School for Business for Society, nous apportons une vision. Et des solutions concrètes aux défis humains, générationnels, économiques, sociaux, environnementaux. Mais aussi géopolitiques, et contribuons à inventer le monde de demain. Stratégie gagnante, pour la première fois de son histoire GEM entre dans le classement de Shanghai, section management, et devient la 4e école française après INSEAD, HEC et l’ESSEC.» Loïck Roche, Directeur Général de GEM

#International

Lancement de 2 Masters of Science (MSc) à Berlin
La stratégie d’internationalisation poursuit son cours avec 8 nouveaux partenariats académiques dont 6 écoles accrédités cette année ;
1. Católica Lisbon School of Business & Economics, Portugal
2. Oulu Business School, Finlande
3. Limerick Business School, Irlande
4. EGADE Business School, Mexique
5. Thammasat Business School, Thailande
6. Graduate School of Management, Russie
Cela mène GEM à un total de 125 partenariats à travers le monde, dont 95 accrédités.

Ouvert en janvier 2017 avec le MIB (Master in International Business) et le MBA Full-time, le nouveau campus international grandissant de GEM se situe dans les locaux de GISMA Business School, au cœur de Berlin. Dès la rentrée 2017, celui-ci accueillera deux nouvelles formations : le MSc Innovation Strategy and Entrepreneurship et le MSc Marketing Management.

Alors que le MIB est d’ores et déjà accessible aux étudiants du Programme Grande Ecole (PGE) en 2e année, ces deux nouveaux MSc leur seront accessible dès la 3e année.

« Berlin matche avec tous les critères de l’ADN de Grenoble Ecole de Management : start-up, innovation, technologie, dimension internationale et géopolitique. Elle est également la capitale du 1er partenaire économique de la France et un hub pour les pays d’Europe de l’Est. Ne pas y être aurait été une erreur. » Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management.

#Nomination

Création d’une Direction de l’Innovation et Expérimentation
Sylvie Blanco, nommée directrice au 1er septembre 2017

Son ambition
La création de la Direction Innovation et Expérimentation témoigne de la volonté de GEM d’agir en faveur de la réussite effective de l’innovation, en réponse aux grands défis sociétaux et économiques actuels. Dans une ère de transformations et de ruptures, l’enjeu est de distinguer et de faire reconnaître le rôle et l’impact du leadership et du management – au même titre que celui de la science et de la technologie – et de découvrir les façons dont la formation peut faire la différence dans la transformation des promesses technologiques en réalités. Ainsi, GEM se positionne en catalyseur de l’innovation vis-à-vis de l’ensemble de ses communautés en mobilisant les leviers de l’expérimentation et de la collaboration.

Biographie
Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Grenoble, Syvlie Blanco rejoint GEM en 2001 en tant que Professeur en Management de la Technologie et de l’Innovation, spécialisée sur le thème de l’anticipation stratégique des ruptures technologiques. Activement engagée depuis 25 ans dans l’écosystème d’innovation local, membre du Conseil GIANT. Elle y fonde et dirige depuis 2016 GEM Innovation Campus. Dont l’ambition est de contribuer à une innovation de rupture durable. Et aussi de permettre aux étudiants de façonner concrètement notre monde de demain.

#ProgrammeGrandeEcole

Parcours de 2e année : Techbiz

Comment contribuer efficacement au développement d’entreprises technologiques ? C’est aussi l’objectif de ce nouveau parcours. Il est composé de 5 modules et d’une mission « SMART » (Specific, Measurable, Achievable, Realistic et aussi Timely). Et il s’inscrit dans le double contexte pédagogique de GEM et industriel porté par l’IRT Nanoélec.

L’ambition est de former des étudiants aux métiers du business development des produits et services technologiquement innovants, sur la base d’un projet « en vraie grandeur » porté par une des entreprises partenaires de GEM au sein de l’IRT.

Les bénéfices de ce parcours sont de plusieurs ordres : développer les compétences des étudiants en management de l’innovation ; leur faire découvrir l’écosystème territorial autour de la nanoélectronique et aussi de ses applications ; et accompagner les partenaires de l’IRT sur leurs projets avancés. Parmi les 5 projets proposés en 2017 : l’amélioration de l’offre de services du pôle de compétitivité Minalogic, et aussi la stratégie Marketing de Bag Era, une start-up issue de l’IRT Nanoelec.

#ProgrammeGrandeEcole

Parcours de 3e année : Digital Marketing Factory
Les cours se basent aussi sur une entreprise virtuelle en équipes pluridisciplinaires : ingénieurs, designers et managers. Ceci permet le développement de compétences marketing créatives et aussi une meilleure compréhension du futur du business digital dans l’action et l’expérimentation. Ayant pour cadre le nouveau GEM Innovation Campus, ce parcours se décompose en 5 modules :

Le Projet : organiser son projet en termes de créativité, d’innovation, utiliser des outils de gestion de projet.

Le Marché : comprendre son marché, l’écosystème du projet, le consommateur dans un environnement digital.

Digital World : quelles sont les tendances et media digitaux, comment mettre en place des actions efficaces.

Digital Maker : manager des technologies innovantes dans différents contextes (shop, objets connectés, FabLab, applications mobiles)

La Proposition : comment présenter, négocier et mettre en valeur le projet, en définissant : 1- le business plan, 2- le plan marketing et 3- les leviers de communication à activer.

#Entrepreneuriat

Déménagement et nouvelles start-ups à l’incubateur de GEM

Peu après avoir soufflé sa septième bougie, IncubaGEM décide de voir plus grand en faisant le choix stratégique de quitter les murs de GEM pour s’installer à l’espace Cowork In Grenoble au sein du Totem de French Tech in the Alps Grenoble.

Afin d’être présent dans l’écosystème local et de profiter des expertises locales pour accélérer le développement des projets accompagnés, Grenoble Ecole de Management a fait le choix d’installer son incubateur au Totem, lieu emblématique qui permettra de nouer des partenariats avec des acteurs clés de l’entrepreneuriat de la région Auvergne-Rhône-Alpes tels ;
– French Tech in the Alps Grenoble
– Cowork In Grenoble
– Le Village by CA SRA (Crédit Agricole, Sud Rhône-Alpes)

Réservé aux étudiants et alumni, l’incubateur de start-up de Grenoble Ecole de Management (62 incubés) est aussi LE bras armé de l’entrepreneuriat de l’école. Après un process de sélection à l’entrée, les heureux élus seront accompagnés dans leur entreprise par une cinquantaine d’experts et une vingtaine de mentors jusqu’à une durée maximale de 18 mois.

#MOOC

Levée de fonds pour les startups
La levée de fonds est un passage obligé pour la plupart des startups. Elle permet de financer un projet entrepreneurial et d’aller plus vite dans sa mise en œuvre. Mais c’est un processus long et complexe, encore plus lorsque c’est la première fois.

De plus de l’univers de la levée de fonds évolue. De nouveaux acteurs : accélérateurs, plateformes de crowdfunding, sont apparus au cours des dernières années.

« L’objectif de ce nouveau MOOC prévu pour début 2018 est de vous aider à acquérir, en 4 semaines, les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser le processus de levée de fonds. Ce cours est destiné aux entrepreneurs qui envisagent ou préparent une levée de fonds

Il intéressera aussi les étudiants en entrepreneuriat, et toute personne qui souhaite mieux comprendre les acteurs, le processus et les conséquences des levées de fonds. » Christophe Bonnet, Responsable du MOOC Levée de fonds

#Chaires

Infobésité, sur-sollicitation numérique : un Guide des bonnes pratiques

La sur-sollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d’informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sur-sollicitation, qui est devenue quasiment permanente pour nous tous, il faut se protéger. Si on ne prend pas ses distances, on risque de s’exposer au burnout !

« Les neurosciences sont formelles : le cerveau humain, quel qu’il soit, n’est pas multitâche. S’il est submergé d’informations, il s’épuise et il perd son efficacité. Ses limites sont faciles à atteindre, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Pour limiter les risques, notre guide des bonnes pratiques propose des astuces et des méthodes de travail qui peuvent paraitre basiques mais qui, dans les faits, ne sont pas appliquées ni par les collaborateurs, ni par les managers ! » Caroline Cuny, Chaire des Talents de la Transformation digitale.

#Numérique

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en partenariat avec l’EPITA

GEM s’associe avec l’EPITA pour proposer une nouvelle formation préparant au CQP Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI). Les écoles ont aussi été habilitées par la Branche du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’évènement pour dispenser ensemble la formation préparant au CQP MSRI. Ce nouveau cursus visant à mieux armer les managers de demain face à la cybercriminalité ouvrira aussi ses portes à la rentrée 2017 à Paris. GEM et l’EPITA proposent aussi une indispensable complémentarité entre la technique, le management, le juridique et le comportemental.

#Double-compétence

Double-diplôme avec l’école Ferrières : Management de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe.

C’est à partir de la 2ème année du Parcours Grande Ecole que les étudiants de GEM ont aussi l’opportunité de passer un semestre entier de formation appliquée au management de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe à l’Ecole Ferrières. Réciproquement, les étudiants en Mastère 1 de l’Ecole Ferrières effectueront le 1er semestre de leur M1 à Grenoble Ecole de Management afin d’y acquérir aussi leurs premières compétences en management de la technologie et de l’innovation.

Par la suite, tous ces étudiants en double cursus passeront l’intégralité de leur année sabbatique à être formés dans l’école partenaire.

Pour les étudiants de Grenoble Ecole de Management, cela ouvre les portes aux 3 spécialisations possibles :
– Mastère Management des Services du Luxe
– Mastère Management de l’Hôtellerie Internationale
– Et  Mastère Management de la Haute Gastronomie et de l’Événementiel

#Agenda

01/09 au 16/10/17 : Rentrées des différents programmes (hors rentrées de janvier et mars)
18-19/09/17 : GEM Inno Days – séminaire d’intégration des 1ères années sur la thématique de l’innovation basé sur l’expertise Grenobloise des Serious Games
23/01/18 : GEM Digital Day
27/01/18 : Gala / Remise des Diplômes
08/02/18 : Forum entreprises
14-17/03/18 : Le Festival de Géopolitique de Grenoble fête ses 10 ans – « Un 21ème siècle Américain ? »
18-25/03/18 : GEM Altigliss Challenge – Coupe du monde étudiante de ski et de snowboard à Val d’Isère