Campus
Partager sur

Rentrée 2017: Macron propose de baisser les loyers de cinq euros

Rentrée 2017: Macron propose de baisser les loyers de cinq euros

Baisser les loyers de cinq euros pour aider les bénéficiaires d'APL qui ont eux aussi perdu cinq euros... Ça paraît simple quand c'est Macron qui le dit.

Et ouai, il a des idées Emmanuel Macron ! Alors que la mesure de son gouvernement de baisser les APL de 5 euros à la Rentrée 2017, le président de la République a eu une idée de génie ! Demander aux propriétaires d’appartements en location de baisser les loyers de 5 euros. « J’appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros », a déclaré le chef de l’Etat. Une déclaration faite à l’occasion d’un discours devant les préfets à l’Élysée.

Cinq euros perdus par les étudiants à la Rentrée 2017

« C’est cela la responsabilité collective », a ajouté Emmanuel Macron. Et son geste semble tout à fait légitime. Et plein de bonne volonté… Mais les étudiants ont perdu cinq euros sans avoir le choix à la Rentrée 2017. Pour les propriétaires, eux ils l’ont ce choix. Et même si Edouard Philippe le Premier ministre, avait annoncé que cette baisse était une mesure pas nécessairement intelligente, c’est un peu tard pour réagir.

Dans on entretien au Point, Emmanuel Macron a tout de même expliqué avoir une politique de baisse des loyers dans les cartons. La baisse controversée de 5 euros des APL, se fait « seulement dans le cadre d’une transformation profonde. Une transformation qui doit faire baisser les loyers ». Mais n’aurait-il pas mieux fallu baisser les loyers avant les APL ? Il est probable que plusieurs centaines de milliers d’étudiants (environ 800 000) sont d’accord avec ça.

Le gouvernement satisfait de cette position

Le 24 août sur BFMTV, le premier ministre avait déjà critiqué cette mesure prise un mois auparavant. « Évidemment que ce n’est pas intelligent. C’est une mesure de rabot. Les mesures de rabot ce n’est jamais de bonnes mesures. Ce n’est jamais intelligent de faire du rabot », avait-il déclaré. Tout en prenant soin de noter que cette mesure appliquée n’a été adoptée seulement parce que cela tombait sur le budget du précédent quinquennat. Autrement dit celui de François Hollande.

Alors maintenant, si les étudiants veulent récupérer leur cinq euros, ils devront compter sur le bon sens et la gentillesse de leurs propriétaires. « Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de cinq euros le montant du loyer », a déclaré le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien à La Provence.

Afficher +