MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Rentrée 2017: le lexique de l’université à connaître pour ne pas se perdre

Rentrée 2017: le lexique de l'université à connaître pour ne pas se perdre
Partage
Partager sur Facebook

Pour ne pas se perdre à l'université à la Rentrée 2017 et bien tout comprendre de la vie étudiante, voici un lexique qui peut vous guider.

Pour ne pas louper sa Rentrée 2017 à l’université, voici le lexique à connaître par coeur. Que cela concerne les cours, la vie étudiante ou encore les examens, le lexique employé à la fac n’est pas très compliqué. Il suffit cependant de le connaître pour rapidement se repérer dans les couloirs de ce qui va probablement vous effrayer dès la journée de pré-rentrée. Mais ne vous inquiétez pas, MCE a pensé à vous pour cette Rentrée 2017.

Le vocabulaire à connaître pour étudier

Amphi: C’est la diminution du mot amphithéâtre. C’est une des salles les plus importantes de l’université. Pourquoi ? Souvent en gradin, cette salle de classe est là où se déroule les cours magistraux, c’est à dire les plus importants. Ce sont généralement ces matières là qui mènent ensuite aux partiels.

BU: Ces deux lettres sont l’abréviation de Bibliothèque Universitaire. Encore une fois un endroit incontournable de l’université. C’est en effet une salle d’étude fréquentée par tous les étudiants de l’université. Point névralgique de tout l’établissement, vous y trouverez tous les livres nécessaires à l’étude de vos cours.

BS: Cette fois-ci, le diminutif signifie Bibliothèque de Section. Généralement rattachée à la BU, c’est là que vous trouverez les ouvrages spécifiques à votre cursus. En effet, il vaut mieux classer les livres par filières…

Partiels: C’est le cauchemar de certains, la délivrance pour d’autres. En effet, les partiels sont les examens de fin de semestre. Deux fois par an, c’est le moment fatidique pour savoir si vous avez bien suivi les cours proposés.

Le vocabulaire des cours à connaître à la Rentrée 2017

CM: Nous en avons parlé dans la première partie. Les CM ne sont rien de plus que les Cours Magistraux. C’est à dire l’endroit où votre professeur fera son discours devant une grande assemblée (qui dépend de la filière). Pas d’intervention, il s’agit d’un monologue. Votre travail ? Prendre des notes en vue des partiels.

TD: Ce sont les Travaux Dirigés. C’est à dire des cours spécifiques qui se font en plus petit comité dans le but d’apprendre mais aussi en l’appliquant. En effet, nombre de cursus proposent des TD qui sont rythmés par des exposés, des mises en applications des étudiants de ce qu’ils ont appris.

UE: Une UE est une Unité d’Enseignement. Il est facile de voir comment cela se compose sur votre relevé de note. Explication… L’UE est une des matières de votre cursus. Il comprend donc le CM de ce cours avec le TD. Généralement, c’est la moyenne des deux cours qui forme la note de votre UE.

UFR: Unité de Formation et de Recherche. C’est un type de composante d’une université créé par la loi Savary de 1984. C’est une association des différents départements de formation et des laboratoires de recherche. Chaque université de France en comprend plusieurs. UFR Sciences, UFR Mathématiques, UFR de Sciences Humaines par exemple.

Le vocabulaire de la vie étudiante

BDE: Le Bureaux des Etudiants, c’est ce qui va vous permettre de vous éclater. Le BDE est en effet une association étudiante d’une même université ou école. Généralement, les étudiants qui représenteront le BDE seront élus dès la Rentrée 2017. Généralement, ce sont eux qui s’occupent d’organiser les activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes.

CROUS: C’est le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires. En fait, le CROUS a en charge de nombreuses choses dans la vie étudiante pour la Rentrée 2017. A savoir l’aide sociale, l’accueil des étudiants internationaux, le logement pour étudiants, la restauration universitaire et la vie culturelle étudiante sont gérés par le CROUS.

RU:C’est la chose la plus simple et la plus importante pour survivre à l’université pour cette Rentrée 2017. C’est en fait le Restaurant Universitaire. Crainte par certains, adulée par d’autre, cette « cantine » est souvent le point de départ des premières rencontres à l’université. Objectif, trouver le votre à la Rentrée 2017.

Autres vidéos recommandées pour vous