Campus
Partager sur

Rentrée 2017: qu’est-ce qui change pour cette nouvelle année ?

Rentrée 2017: qu'est-ce qui change pour cette nouvelle année ?
Partager
Partager sur Facebook

Les réformes et les changements au sein de l'Education Nationale vont débuter en même temps que la Rentrée 2017. Voici les trois principaux chantiers.

Ils sont 12 millions d’écoliers à faire leur rentrée en primaire et secondaire pour cette année 2017. Mais une chose est certaine, encore une fois les choses ont changé. Pour cette Rentrée 2017, c’est une première. En effet, c’est la première année de Jean-Michel Blanquer à la tête du ministère de l’Education Nationale. Le ministre est en effet confronté de multiples problèmes et de nombreuses réformes à mener.

1) La réforme du baccalauréat

La réforme du baccalauréat est un chantier de cette Rentrée 2017. Cette réforme ne sera pas appliquée dès cette année. Le nouveau bac devrait arriver pour 2021. Mais le travail devra commencer cette année. Pour le moment, la question est de simplifier la forme de l’examen. Notamment en y instaurant un contrôle continu. Le but étant de limiter les épreuves lors des sessions de juin qui sont considérées par de nombreuses personnes comme trop chargées. La seconde explication de cette réforme reste aussi un moyen pour moderniser l’épreuve bicentenaire.

2) APB c’est fini mais quoi ?

C’est un chantier qui semble avoir été confié à sa consoeur Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement Supérieur. Malgré tout, cela concerne aussi le ministère de l’Education Nationale. En effet, APB, vise à mieux orienter les étudiants à l’issu du Baccalauréat dans les différents cursus et filières de l’enseignement supérieur. Preuve de l’engagement de Jean-Michel Blanquer, c’est lui qui a annoncé la fin du format actuel d’APB la semaine dernière. Malgré tout, il n’en a pas dit plus, laissant sa collègue donner toutes les informations.

3) Les tests en CP et 6ème dès la Rentrée 2017

C’est une modification qui a fait énormément de bruit. En effet, Jean-Michel Blanquer a décidé de mettre en place des tests de niveau. Ces tests se tiendront au début de la classe de CP et à la fin de l’année scolaire. Ils auront pour but de voir si les fondamentaux nécessaires ont été acquis au cours de l’année par l’élève. Ces tests se feront aussi à l’entrée en 6ème. Objectif ? Que chaque élève sache lire, écrire et compter lors de leur passage au collège.