Campus
Partager sur

Rentrée 2017: 10 choses à faire absolument quand on est étudiant à Paris

Rentrée 2017 10 choses à faire absolument quand on est étudiant à Paris grande

Vous êtes étudiant et vous venez de débarquer sur Paris pour la rentrée 2017, MCE va vous dévoiler les 10 choses à faire absolument !

La rentrée 2017 arrive à grand pas et vous débarquez sur Paris pour poursuivre vos études. Pas de stress. MCE vous dévoile aujourd’hui les 10 choses à faire pour une rentrée réussie quand on est étudiant à Paris.

1 Trouver un logement étudiant

Lorsque l’on est étudiant et que l’on cherche un logement sur Paris, c’est le véritable parcours du combattant. Pour vous aider un peu dans vos recherches, il existe plusieurs solutions. Il y a les groupes Facebook, les agences immobilières, les cités ou aussi résidences universitaires, les sites spécialisés comme PAP, Bed&School, OMMI.FR, Somhome.com. Ou encore LeBonCoin.fr. Ne négligez pas non plus vos contacts privés ou les anciens étudiants que vous connaissez qui étaient aussi sur Paris. Si vous envisagez une colocation, vous pouvez consulter le site Appartager.com qui est très bien fait et souvent mis à jour

2 Demander l’APL

La demande d’APL se fait avec la CAF. Vous pouvez consulter l’adresse de la CAF la plus proche de chez vous. Ou alors remplir une demande d’APL en ligne sur le site https://www.caf.fr/. Le montant maximum de l’aide APL est de 200 euros par mois pour un étudiant. Le montant de l’APL dépend de plusieurs critères. Et elle peut être versée sur le compte de l’étudiant ou sur celui du propriétaire. L’APL permet de faire baisser le prix du loyer. Et d’avoir ainsi un peu plus d’argent pour sortir, mieux manger ou aller au cinéma.

3 Trouver un job étudiant et se faire aider par le CROUS

De nombreux étudiants sont obligés de bosser en plus de leurs études. Les premiers employeurs d’étudiants sont les fast-food. N’hésitez pas à déposer votre CV directement dans le restaurant le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi donner des cours à domicile à des enfants en difficulté. Pour vous aider à trouver un job ou dans toutes les autres démarches de votre vie étudiante, n’hésitez pas à aller voir le CROUS le plus proche de chez vous. Vous y trouverez des annonces gratuites d’emplois et de logement. Pour faire votre CV, n’hésitez pas à aller consulter des sites internet spécialisés comme Monster ou Iquesta.

4 Faire son abonnement ImagineR

Le forfait ImagineR te permet de payer moins cher ton abonnement de transport en région parisienne. Pour faire ton forfait ImagineR, retire ton dossier de souscription dans l’un des points de vente ou guichets OPTILE, RATP, SNCF Tansilien. Seuls les jeunes inscrits dans les enseignements primaire, secondaire, apprentis, en formation post secondaire et supérieure, boursiers et non boursiers ont droit à ce forfait. Le forfait imagine R t’ouvre les portes de tous les transports d’Île-de-France.

5 Prendre une mutuelle étudiante

Le choix d’une mutuelle étudiante peut s’avérer complexe. Mais pas de panique MCE va vous donner tous les conseils pour savoir comment la choisir. Vous devez avoir entre 20 et 28 ans pour souscrire à une mutuelle étudiante. Elle vous couvrira du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. L’avantage de ces mutuelles adaptées est de ne demander qu’une cotisation annuelle (207 € pour le régime étudiant). Et les tarifs sont assez harmonisés entre eux sur le territoire, pour ce qui est de la sécurité sociale. Une fois affilié, vous recevrez une carte vitale qui gérera les remboursements de sécu de vos frais de santé.

6 Prendre un abonnement au cinéma pour faire des économies

Vous souhaitez sortir et voir les derniers films au cinéma sans vous ruiner, les deux ténors du cinéma ont lancé des cartes d’abonnement très intéressantes.

7 S’inscrire dans une salle de sport

Un étudiant en bonne santé est un étudiant heureux et aussi épanoui. Pour garder la forme vous avez trois choix, courir dans un parc ou sur un terrain de foot. ou aussi prendre une licence dans un club sportif ou faire du sport dans une salle de sport. Privilégiez une salle de sport ouverte depuis longtemps car cela serait bête de perdre votre abonnement annuel si la salle de sport ferme 6 mois après son ouverture.

8 Faire de nouvelles rencontres

Lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville comme Paris, il est parfois difficile de faire de nouvelles rencontres. Pour les célibataires, certaines applications comme Tinder, Badoo, Grindr ou encore Happn permettent de faire des rencontres facilement. Si vous n’êtes pas très appli smartphone, il vous reste le BDE de votre école ou de votre université ou le site On va sortir qui vous propose de faire des sorties avec des inconnus très sympas.

9 Choisir son abonnement internet

Quand on arrive dans un nouveau logement, la chose la plus importante pour un étudiant après l’abonnement EDF est l’abonnement Internet. Pour faire des économies sur son abonnement Internet, le mieux est de choisir le même prestataire que celui de votre abonnement smartphone. Les offres des fournisseurs d’accès à internet sont très compétitives quand on les couple avec celle de son abonnement téléphone. Free reste moins cher que tous ses autres concurrents mais le service est peut être pas le même après, à vous de comparer les offres du moment.

10 Sortir et découvrir Paris

Maintenant que vous savez quoi faire sur Paris ou comment trouver un logement, il ne vous reste qu’à profiter de Paris. Pour sortir sur Paris et profiter des meilleurs soirées, n’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire SoonNight qui référence les meilleures soirées du moment.

Vous êtes maintenant armés pour faire une rentrée 2017 comme étudiant à Paris !

Afficher +