fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée 2016: le planning des vacances scolaires a été dévoilé

Rentrée 2016: le planning des vacances scolaires a été dévoilé

Qui dit rentrée 2016, dit aussi planning des vacances. Et avec les nouvelles régions, les zones ont considérablement changé pour cette nouvelle année scolaire.

A peine la rentrée 2016 va débuter que la question des vacances scolaires fait débat. Alors que les écoliers n’ont pas encore retrouvé les bancs de l’école, ils ont la possibilité de connaître leur prochain jours de repos. Et comme chaque année, le calendrier a pour but d’éviter de dépasser les sept semaines de classe consécutives entre les zones A, B et C. Le but étant de limiter la fatigue des enfants qui est jugée généralement comme un problème par un grand nombre d’enseignants français. Malgré tout, pour l’année scolaire 2016-2017, les derniers mois de cours vont sembler une éternité pour les écoliers, car les élèves de primaire et de maternelle devront attendre la fin de la première semaine de juillet. Tandis quer les lycéens pourront partir dès le début juin en fonction des examens de fin d’année.

12 millions d’élèves concernés par la Rentrée 2016

Cette année, ce sont 12 millions d’élèves entre 3 et 18 ans qui sont concernés par la rentrée 2016 et ce planning des vacances. Les élèves ne sont pas les seuls impactés, car cela concerne aussi leurs parents et leurs proches. De plus, depuis le 1er janvier 2016, les nouvelles zones scolaires ont été redéfinies avec la réforme des Régions, ce qui risque de ne pas mal changer les habitudes de certaines familles notamment sur les dates de départ en vacances. Par exemple, la Corse retrouve une autonomie scolaire propre dans les dates et les zones de vacances. Pour la zone A, elle regroupera les académie de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers. La Zone B celles de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nantes, Nice, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg. Et la zone C, les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Versailles, Toulouse se retrouveront lors des départs en vacances.

Le planning des vacances avant la rentrée 2016

Le calendrier des vacances scolaires se présentera de cette manière:

Rentrée 2016: les écoliers retrouveront tous les bans de l’école le jeudi 1er septembre

Vacances de la Toussaint: deux semaines complètes du 20 octobre au 2 novembre

Toutes les zones partent en vacances aux mêmes dates

Vacances de Noël: deux semaines complètes du 19 décembre au 2 janvier.

Toutes les zones partent en vacances aux mêmes dates

Vacances d’hiver: Deux semaines complètes. Chaque zone partira de manière différente. Elles s’étendront du 6 février au 5 mars 2017

ZONE C : du lundi 6 au dimanche 19 février 2017
ZONE B : du lundi 13 au dimanche 26 février 2017
ZONE A : du lundi 20 février au dimanche 5 mars 2017

Vacances de Pâques: Deux semaines complètes. Chaque zone partira de manière différente. Elles s’étendront du 3 avril au 1er mai 2017

ZONE C : du lundi 3 au lundi 17 avril 2017
ZONE B : du lundi 10 au dimanche 23 avril 2017
ZONE A : du lundi 17 avril au lundi 1er mai inclus

Vacances d’été: Toutes les zones partiront à la même date

Les vacances d’été et la fin de l’année scolaire sera le samedi 8 juillet 2017. La rentrée de la nouvelle année scolaire 2017-2018 sera le 4 septembre 2017 pour toutes les zones.