fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée 2016: partir étudier au Royaume-Uni !

Rentrée 2016 partir étudier au Royaume-Uni !

Le diplôme d'anglais Cambridge English : Advanced (CAE), un sésame indispensable à l'admission des étudiants européens pour étudier au Royaume-Uni !

Avec le Brexit (remise en cause d’Erasmus+ et augmentation des frais de scolarité), le nombre d’étudiants français désireux d’ étudier au Royaume Uni diminuera probablement. Mais une chose est sûre : pour étudier au Royaume Uni, il leur faudra toujours une très bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Rentrée 2016: partir étudier au Royaume-Uni !

Cambridge English Advanced (CAE) : le certificat accepté pour l’admission dans 100% des universités britanniques, comme preuve du niveau d’anglais requis. Les étudiants européens sont, encore pour quelques années sans doute, exemptés de visa. Ils doivent cependant se conformer aux exigences des universités quant au niveau d’anglais à atteindre et au certificat à présenter dans les dossiers d’admission, ceux-ci devant être remplis, via le portail UCAS.com avant le 15 octobre pour Oxford et Cambridge et avant le 15 janvier pour les autres universités. Parmi les différentes possibilités de certificats, le Cambridge English Advanced (CAE) est dorénavant accepté par 100% des universités comme preuve incontestable du niveau d’anglais requis pour étudier au Royaume-Uni.

Pour Cécile Loyer, responsable de la communication de Cambridge English en Europe de l’Ouest : « Cette démarche est très positive ! Pour étudier au Royaume-Uni, les étudiants européens doivent attester d’un très bon niveau anglais, préalablement certifié par un diplôme internationalement reconnu. Il ne faut pas le voir comme un laisser-passer administratif mais plutôt comme la garantie qu’ils tireront le meilleur parti de leurs études grâce à une parfaite compréhension du contenu des cours. Avoir préparé et réussi le Cambridge English Advanced (CAE) permet d’atteindre cet objectif et de répondre aux critères d’admission. Cela permet aussi d’obtenir un diplôme de compétences en anglais que l’on gardera toute sa vie. »

Cambridge English Advanced (CAE) : mode d’emploi !

Préparation
Pour partir étudier au Royaume-Uni, il faut bien entendu anticiper son départ et se préparer en amont à l’examen Cambridge English Advanced pour avoir en sa possession le certificat lors de l’inscription sur UCAS.
Cambridge English recommande de préparer l’examen dans le cadre du lycée. Pour cela, il convient d’en faire la demande à son professeur d’anglais, qui pourra mettre en place des cours optionnels. Une centaine de lycées en France proposent une préparation à l’Advanced, étalée pour la plupart d’entre eux sur 2 années scolaires.

Pour préparer seul, le candidat pourra s’appuyer sur les supports officiels de préparation aux examens de Cambridge English publiés par Cambridge University Press. Autres solutions, l’inscription en école de langues ou au CNED. Pour obtenir la liste des écoles qui proposent des préparations à l’Advanced : cambridgeenglish.org/fr/advanced/where-to-prepare

Selon son niveau d’anglais, le temps de préparation du candidat à l’Advanced est variable. Pour ceux ayant déjà le niveau requis, un stage intensif d’une semaine et une série d’examens blancs suffiront pour se familiariser au format. Pour les autres, il faudra compter une soixantaine d’heures, réparties sur une année.

L’examen
Le professeur d’anglais, en lycée ou en école de langue inscrira ses élèves au Cambridge English Advanced (CAE) auprès de l’un des 58 centres d’examen agréés en France, dont le British Council, des écoles de langue, certaines universités publiques ou catholiques, … Pour une inscription en candidat libre, on pourra s’adresser directement à ces organismes.
Pour trouver le centre d’examen le plus proche : https://www.cambridgeenglish.org/fr/find-a-centre/

Chaque centre offre plusieurs dates d’examen dans l’année. Chaque mois, on peut ainsi passer l’Advanced dans au moins un centre en France.

Déroulement
L’examen est composé de 4 épreuves autour des 4 compétences langagières permettant de certifier le niveau d’anglais C1 (utilisateur expérimenté) du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
L’épreuve d’expression orale se déroule en face-à-face, entre 2 candidats et 2 examinateurs, permettant ainsi d’évaluer avec précision la capacité de communication orale du candidat.
L’épreuve écrite regroupe les épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite et grammaire (Use of English), d’expression écrite.
L’ensemble dure environ 4 heures.

Tarifs
Le coût d’inscription à l’examen Advanced dépend du centre d’examen choisi par le candidat. Toutefois, le prix maximum conseillé est de 237€.
Le prix des cours de préparation à l’Advanced sont fixés librement par chaque école de langue.

Pour tout savoir sur Cambridge English : Advanced (CAE) :
https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/advanced/