Campus
Partager sur

Renater: le réseau précurseur de Facebook qui connecte les universités fête ses 25 ans !

D’abord inconnu au bataillon, Renater se révèle être un réseau ultra-performant pour relier les universités françaises et ses centres de recherches. Retour sur cet outil trop méconnu par le grand public !

Evidemment, si tu as déjà entendu parler de Renater, tu disposes de connaissances avancés, car pour le grand public, ce réseau reste assez floue.

MCE tente alors de lever le voile sur ce que l’on appelle “le réseau des réseaux” ! Comment fonctionne-t-il ? Depuis combien de temps ? Et à qui est-il destiné ? Réponses ci-dessous.

Qu’est-ce que Renater ?

Tout d’abord, Renater correspond à plus de 12 000 kilomètres de fibre optique à travers toute la France métropolitaine mais également dans les départements d’outre-mer. Rien que ça !

D’ailleurs, on peut souhaiter un “bon anniversaire” à ce réseau (trop méconnu, hélas) car il fête en effet ses 25 ans !

25 ans que ce réseau nous entoure et on se réveille que maintenant ? Comme on dit, mieux vaut tard que jamais…

De plus, l’outil se retrouve connecte plus de 640 universités et centres de recherche dans le but de relayer l’information entre eux. On l’utilise en réalité tous les jours !

Ce réseau révèle d’autre part de l’intérêt public. Le directeur de Renater s’exprime d’ailleurs à ce sujet:

“Je pense que nous sommes d’abord perçus comme un outil technique. Néanmoins, nos missions sont plus larges” déclare Patrick Donath.

Un réseau à usage entièrement public

En réalité ce réseau n’a rien à voir avec un réseau social que l’on connaît aujourd’hui. Déjà parce qu’il reste à usage totalement public.

Au contraire de Facebook, qui lui, se sert de la vie privée et tout ce qui va avec, ce réseau dure depuis 25 ans pour aider les universités et les centres de recherche dans leurs travaux.

Ce que l’on appelle “GIP” correspond donc à un groupement d’intérêt public” où l’on retrouve des grandes institutions françaises tel que le CNRS par exemple.

Au départ, le but de Renater concernait le domaine public. Et ce but reste toujours d’actualité, c’est que le directeur cherche à faire comprendre:

“Renater est né pour accompagner les grands projets de recherche qui généraient de très grands volumes de données. Les opérateurs commerciaux de l’époque ne permettaient pas de répondre à la demande de la communauté scientifique” s’exprime Patrick Donath.

Enfin, nous pouvons affirmer que ce réseau sert aussi à faire de la politique. D’ailleurs le budget annuel de ce réseau grimpe jusqu’à 30 millions d’euros. Patrick Donath déclare alors que:

“Les enjeux à venir sont conséquents. Open science, mégadonnées, internationalisation de la recherche… Renater est un acteur stratégique du développement de la recherche.”

Afficher +