Campus
Partager sur

Réforme lycée: Des spécialités à la place des filières dès la rentrée 2019

En effet, toutes ces changements ont fait du bruit, notamment la réforme du lycée. Car toutes ces modifications semblent chambouler les esprits. Dorénavant les élèves n’auront plus de filières mais choisiront plutôt quelles spécialités ils préfèrent. Certains adhèrent d’autre pas du tout. Réforme Lycée : Dès 2019 Effectivement, cette nouveauté sera effective dès la rentrée 2019. Donc cette années ce seront les dernières teminales à connaître les fillières Scientifique, Littéraire ou économiques et sociales. Au grand regret de certain ! Toutefois, il y aura un tronc commun à tous les élèves. Qui comprendra donc le Français, l'Histoire-géographie, la Philosophie, 2 Langues vivantes. Ainsi que l'Éducation physique et sportive, l'Éducation moral et civique et un enseignement scientifique Puis il y aura les spécialités, que les lycéens en classe de première choisiront. Mais seulement au nombres 3. Et de 2 pour les terminales. Tous les établissements disposeront de plusieurs choix, parmi eux apparaîtront : Littérature et philosophie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences économiques et sociales. Réforme Lycée : Quels problèmes ? Parmi ces spécialités on trouve de la nouveauté. Par exemple on trouve des combinaisons nouvelles comme par exemple
Partage
Partager sur Facebook

Petit à petit la Réforme Lycée et du bac prennent place. Les élèves n’auront plus de choix de filière à faire mais plutôt celle de spécialités !

En effet, tous ces changements ont fait du bruit, notamment la Réforme Lycée. Car toutes ces modifications semblent chambouler les esprits. Dorénavant les élèves n’auront plus de filières. Mais ils choisiront plutôt quelles spécialités ils préfèrent. Certains adhèrent d’autre pas du tout.

Réforme bac : Dès 2019

Effectivement, cette Réforme Lycée sera effective dès la rentrée 2019. Donc cette années ce seront les dernières terminales à connaître les filières Scientifique, Littéraire ou économiques et sociales. Au grand regret de certain !

Toutefois, il y aura un tronc commun à tous les élèves. Qui comprendra donc le Français, l’Histoire-géographie, la Philosophie, 2 Langues vivantes. Ainsi que l’Éducation physique et sportive, l’Éducation moral et civique et un enseignement scientifique

Puis il y aura les spécialités, que les lycéens en classe de première choisiront. Mais seulement au nombres 3. Et de 2 pour les terminales.

Tous les établissements disposeront de plusieurs choix. Parmi eux apparaîtront :Littérature et philosophie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences économiques et sociales.

Réforme Lycée : Quels problèmes ?

Parmi ces spécialités offertes par la Réforme Lycée on trouve de la nouveauté. Par exemple on trouve des combinaisons nouvelles comme par exemple « biologie et écologie ». Mais aussi « numérique et sciences informatiques » ou encore « histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques ».

Toutefois, le problème est celui de l’égalité. Car les lycées ne pourront pas tous s’offrir ces 12 spécialités. La spécialité « Biologie et écologie », par exemple, ne sera présente que dans les lycées agricoles. Donc cela pose le problème du lycée de secteur et du trajet à faire tous les matins.

Il faudra donc à certains élèves se déplacer. Pour bénéficier des spécialités absentes dans leur ville. Cependant, les avis sont divergents. De plus  tant que cela n’est pas mis au point on ne peut pas connaître le bénéfice de la Réforme Lycée. Il faudra donc attendre la rentrée 2019 pour le juger !