fbpx
Campus
Partager sur

Réforme du lycée: tout ce qui change à la rentrée !

Réforme du lycée: tout ce qui change à la rentrée !
Partager
Partager sur Facebook

Nos confrères du Parisien viennent d’énoncer les grands changements annoncés pour la rentrée 2019, suite à la nouvelle réforme du lycée

Qui dit rentrée des classes, dit grandes nouveautés. En effet, en plus du fait que cette année, les étudiants devraient encore plus débourser d’argent pour se loger mais aussi se nourrir, les lycéens, eux, vont « tester » la nouvelle réforme du lycée. Reforme faisant débat et divisant bon nombre d’enseignants tout au long de l’année. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Nos confrères du Parisien viennent d’apporter leur lumière.

Si vous avez passé votre Bac à partir des années 90, vous connaissez tous les filières principales que sont Scientifique (S), Economique et social (ES), ou encore Littéraire (L). Sachez qu’avec la nouvelle réforme du lycée, tout cela n’existe plus. Désormais, les élèves de première ne choisissent plus une seule spécialité mais trois parmi douze matières. A savoir mathématiques, science de la vie et de la terre, arts, mais aussi physique-chimie comme le souligne Le Parisien.

En plus des cours du tronc commun et des options, les lycéens devront donc suivre ces « spécialités » à raison de 4 heures par semaines. Reste à savoir si les élèves de première vont trouver cette nouvelle réforme du lycée à leur goût.

Reforme du lycée: du changement en terminale

Mais ce suivi ne se fera qu’en première. En effet, lorsque les lycéens vont arriver en terminale, il va de nouveau y avoir du changement suite à la réforme du lycée. Durant la dernière année, laissant place au baccalauréat, les étudiants ne suivront plus que deux spécialités. A la place de trois l’année précédente. Quant au fameux examen, redouté de tous durant la scolarité, ce dernier se voit resserré à 4 épreuves écrites: français en première, puis enseignements de spécialité et philosophie en terminale, comme le soulignent une nouvelle fois nos confrères.

En plus des épreuves écrites, la nouvelle réforme du lycée va donner lieu à un oral de 20 minutes. Oral destiné à un projet en lien avec les spécialités choisies au cours de la dernière année.

Autre changement notoire avec cette nouvelle réforme du lycée: durant leurs deux dernières années de lycée, les élèves vont devoir passer trois séries de partiels. Cette fois-ci dans toutes les disciplines. Celles-ci, non évaluées durant le nouveau baccalauréat. Enfin, les notes du contrôle continu vont représenter 30% de la moyenne pour le Bac. Et les bulletins scolaires, eux, ne compteront que 10% pour cette même moyenne.