MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Réforme du bac: Vers la fin des séries générales au Lycée !

Partage
Partager sur Facebook

C’est la fin des célèbres filières S, ES et L ! Place maintenant aux épreuves pour le bac avec en plus, un oral de 30 minutes. D’ailleurs la terminale aussi fait peau neuve. Et oui, elle change de nom pour “classe de maturité”.

En effet on signe bel et bien la fin des séries S, ES et L !

Et si Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation) rendra entièrement publique la réforme mercredi 14 février prochain, nous vous dévoilons alors comment la dernière classe du lycée s’organisera !

4 épreuves pour le bac !

A l’aide du rapport de M. Mathiot, nous savons déjà que Jean-Michel Blanquer opterait pour la formule proposée. A savoir 4 épreuves lors de la dernière année au lycée !

Ces 4 épreuves (plus une épreuve de français en réalité) comptent pour 60% de la note finale pour le bac. Parmis ces épreuves, on retrouve d’abord l’oral nommé “l’oral de maturité” qui dura 20 minutes.

D’ailleurs, cet oral aura lieu, après les vacances de printemps ! Ensuite, il y aura l’épreuve de philosophie qui deviendra commune à tout le monde.

En ce qui concerne les deux autres épreuves, les lycéens feront alors leurs choix en terme de matières proposées au Lycée. Et pour les 40% restant, le ministre hésite toujours.

Deux scénarios s’offrent à nous: soit le reste s’évalue en fonction des examen type “bac blanc”, soit le contrôle continu complète nos notes !

Aurevoire les séries ES, S et L !

Place à une unique filière pour le bac général. En revanche, les filières du bac technologique restent en place. Il y aura donc un “tronc commun” !

Concernant le lycée, le ministre pourrait opter pour l’organisation suivante : les séries de la voie technologique seraient conservées, mais celles de la voie générale supprimées au profit d’une série générale unique.

Le tronc commun rassemblera donc le français, la philosophie, l’histoire-géographie, l’EPS ainsi que deux langues vivantes puis un nouvel enseignement nommé « humanités numérique et scientifique » !

En complément de ce tronc commun, les élèves doivent choisir 3 disciplines de “spécialités” en première (avec 4h par cette semaine).

Puis 2 matières en terminale (6 heures par semaine). Alors, c’est avec ces deux matières que les lycéens plancheront lors du bac !