Campus
Partager sur

Réforme du bac: La philosophie enseignée dès l’école primaire ?

Réforme du bac: La philosophie enseignée dès l’école primaire ?

En pleine réforme du bac, les professeurs s'inquiètent quant à l’avenir de la Philosophie. La réforme du bac prévoit mettre en avant la matière tandis qu'elle reste enseignée seulement en terminale. Et pourquoi pas commencer dès l’école primaire ?

La philosophie (ou l’épreuve la plus redoutée du bac) va à l’avenir, occupée une place conséquente dans la réforme du bac.

Mais alors, cela pose problème: elle est enseignée en dernière année de Lycée ! Dans un documentaire réalisée par Cécile Denjean (diffusée hier soir sur France 2) on découvre des ateliers philosophiques dès l’école primaire.

Voilà de quoi donner des idées au gouvernement !

La philosophie sacralisée comme offrande empoisonnée ?

Dans quelques jours, nous allons (enfin) connaître le rapport (en entier) sur la réforme du bac. Un délais dans lequel le gouvernement a peut être pas assez réfléchi à propos de la philosophie.

En effet, Jean-Michel Blanquer avait déclaré qu’à partir de 2022, la philosophie comptera bel et bien parmi les épreuves communes à tous les élèves au nom de “la grande tradition française, qu’on n’a pas envie de fragiliser “.

De belles paroles, mais les enseignants s’inquiètent. Cette épreuve fera office de la seule véritable “épreuve universelle” communes à tous les lycéens.

Pourtant aujourd’hui, elle n’est pas au top de sa popularité puisqu’un bon nombre de lycéens y portent peu d’intérêt scolaire.

En réalité, selon les enseignants, si le gouvernement souhaite revaloriser la philosophie, il faut déjà augmenter le nombre d’heure.

Et par là, les enseignants entendent aussi diviser les classes en groupes réduit, et surtout enseigner la philosophie avant la Terminale !

Des ateliers philo dès l’école primaire, et pourquoi pas ?

Loin du bac, à l’école primaire, certains élèves commencent déjà la philosophie. Non, ce n’est pas une blague, le documentaire “ Le cercle des petits philosophes” fait réfléchir.

Philosophe et écrivain, Frédérique Lenoir anime depuis plus d’un an des ateliers philosophiques chez les plus petits.

Etonnement, les enfants paraissent très attentifs et pertinents ! De base, ils s’initient à comment crer un débat et développer leurs propres pensées personnelles.

“ Quel est le sens de la vie ? Pourquoi meurt-on ? Qu’est-ce que l’amour ? “ se demandent-ils !

Des réponses sont parfois loufoques mais en disent longs sur la réflexion personnelle d’un enfant à cet âge “Je crois en Dieu, mais je sais pas s’il existe, c’est juste pour pas faire de cauchemars et pas aller en enfer”.

Commencer tôt la philosophie, et pourquoi pas après tout ? En réalité, cela permet depuis son enfance, à travailler la matière, qui reste, très particulière lors du bac.

Afficher +