fbpx
Campus
Partager sur

Réforme du bac: les lycées manquent de profs d’informatique !

Réforme du bac: les lycées manquent de profs d'informatique !
Partager
Partager sur Facebook

Après la Réforme du bac, une spécialité numérique va arriver dans les lycées. Néanmoins, tous les élèves n'en n'auront pas accès.

La Réforme du bac entraîne plusieurs changements dans les matières des élèves. Ces derniers vont voir arriver la spécialité numérique et sciences informatiques. Pour autant, tout le monde n’en n’aura pas accès.

Après la Réforme du bac, les élèves des lycées ont pu voir une nouvelle matière arriver au programme. En effet,  ces derniers vont devoir se pencher sur le numérique. Elle se propose aux premières et cela leur permet d’avoir des bases du codage. Ainsi, tous les élèves touchent à l’informatique et cela se veut plutôt ambitieux.

Néanmoins, la nouvelle matière pose des problèmes dans certains lycées. La Réforme du bac bouscule les programmes et certains lycées ne sont pas prêts. Ainsi, la matière numérique ne connaît pas un gros succès. En effet, elle n’a été choisie que par 8,2% des élèves de Première si l’on en croit le Figaro. En réalité, beaucoup de lycées ne peuvent pas avoir cette discipline car il manque des profs !

Réforme du bac : Un manque de profs d’informatique !

Après la Réforme du bac, tout le monde a remarqué le manque de profs d’informatique dans les lycées. Ainsi, certains lycées n’ont pas voulu offrir cette matière aux Premières. C’est le cas pour Créteil. « Étant déjà en déficit de professeurs de mathématiques, elles n’ont pas voulu le creuser »a dit Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du SNPDEN pour le média. Ainsi, se sont les profs de maths qui donnent les cours de numérique aux élèves. Ces derniers ont reçu une formation avant la rentrée.

Néanmoins, ces profs n’ont pas pour habitude de toucher au codage. Ainsi, ils ne sont pas à l’aise avec cette matière et ils sont septiques sur la Réforme du bac. « Créer enfin une discipline informatique à part entière c’est bien, mais avec quels professeurs? Les besoins sont énormes ». Les lycées vont devoir trouver des profs d’informatique pour pouvoir offrir une matière de qualité aux élèves. Pour autant, cela ne sera pas pour cette année.