MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Réforme du bac: Jean-Michel blanquer limite l’examen à 4 épreuves et un oral !

Réforme du bac: Jean-Michel blanquer limite l'examen à 4 épreuves et un oral !
Partage
Partager sur Facebook

Viens vite découvrir de quoi est composé ce nouveau bac “à la carte” ! En effet, les grandes lignes de la réformes commencent à se préciser. 4 épreuves et un oral sont déjà au programme !

Depuis hier soir, notre ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer consulte les syndicats afin de peaufiner la réforme. Pour l’heure, la réforme sur le futur bac fait tout de suite écho à la nouvelle plateforme Parcoursup.

En réalité, l’ensemble de la réforme du bac sera entièrement dévoilée cette semaine. Pourtant, nous connaissons les grandes lignes !

La réforme débute septembre prochain, avec les futurs secondes

Dès la seconde (à savoir dès septembre prochain pour les futurs lycéens) le changement entame son processus. L’année se divisera en semestre et non plus en trimestre comme aujourd’hui.

Après avoir passer quelques mois en “tronc commun”, pour les élèves en seconde il faut vite faire un choix entre deux matières principales (nommée majeures).

Les élèves vont pouvoir se réorienter en première, s’ils estiment avoir fait un mauvais choix. Par le même biais, il n’y aura plus de classe en temps que tel, mais à la place, des groupes en fonction des matières choisies.

Le professeur de philosophie, Fabrice Collot regrette tout de même la disparition des “vraies” classes: « Ce sera la fin des classes telles qu’on les connaît avec des jeunes qui passent toute l’année ensemble avec leurs professeurs. On ne pourra pas les connaître aussi bien”.

Un bac à la carte ?

En effet, on se demande bien si le choix des matières, à cet âge, ne deviendrait pas un problème. Pourtant, selon le notre ministre de l’éducation, une fois arriver en classe de première, les élèves peuvent alors confirmer leurs choix de matière, ou changer. Le bac de français reste par ailleurs maintenu en classe de première.

Ensuite, en terminale, le bac comme examen national comptera alors 3 autres épreuves écrites ! Ainsi, suivant la préférence de l’élève, il va falloir passer deux matières “majeurs” en plus de la philosophie.

Comme autre grande nouveauté, les lycéens devront passer un “grand oral” de 30 minutes (comptant 15% du bac). Pour cet oral, les lycéens vont devoir s’exprimer face à un jury de 3 personnes. Enfin, tout le reste de la note du bac se basera sur le contrôle continu (soit 40% du bac).

D’autre part, nous apprenons aussi que le ministre évoque une nouvelle matière au programme, elle se nomme “humanité numériques scientifiques”. Et bizarrement, la classe de terminale pourrait être renommé “classe de maturité” !