fbpx
Campus
Partager sur

Réforme du Bac: qu’est-ce qui va changer réellement ?

Réforme du Bac: qu'est-ce qui va changer réellement ?
Partager
Partager sur Facebook

La réforme du Bac annoncée par Edouard Philippe, le Premier ministre, va faire du bruit. Voici le projet qui devrait être mis en place.

C’est une annonce qui a été faite la semaine dernière par le Premier ministre, Edouard Philippe. Le bac aura une nouvelle formule et sera réformé pour l’année 2021. Mais qu’est-ce que cela va changer? Ce n’est d’ailleurs pas la première réforme du Bac. En effet, on se souvient que la dernière mise en place l’a étée en 1995, l’année où Emmanuel Macron passait le sien. Du coup, le Président et son équipe planchent sur une nouvelle formule.

Une réforme du Bac avec un contrôle continu

Selon l’annonce faite par Edouard Philippe, la nouvelle réforme du Bac sera « resserrée à un petit nombre d’épreuves ». Ce qui signifie moins de matières lors de l’examen final. Malgré tout, il faudra compter sur un système de contrôle continu. Quand sera mise en place la réforme du Bac ? Les syndicats sont consultés par le gouvernement dès cette année et les discussions se termineront probablement en 2018. Cela donnera une première année de réforme prévue pour le Bac 2021.

Un sondage de l’Etudiant explique que 79 % des lycéens interrogés étaient d’accord avec le principe d’un contrôle continu. Un chiffre important qui concorde aussi avec leur volonté à faire valoir les mentions dans les dispositifs de recrutement Post-bac. Malgré tout, cette réforme vous concernera si cette année, vous entrez en troisième. C’est en effet à partir de cette classe que la réforme du Bac devrait entrer en vigueur.

Un contrat étudiant pour lutter contre le tirage au sort

Mais cela va aussi changer pour ceux qui font leur rentrée en Terminale pour la rentrée 2018. En effet, Edouard Philippe a aussi annoncé la création de contrats de réussite étudiante. Ces contrats évalueront les dispositions à prendre pour entrer dans la filière souhaitée une fois en Post-bac. C’est à dire avoir les capacités à pouvoir entrer dans telle ou telle filière. Mais pour le moment, impossible de savoir comment seront définies ces conditions, ni si cela s’arrêtera aux notes ou à la filière du Bac.

C’est en tout cas une mesure qui a été prise dans le but d’interdire le tirage au sort dans certaines universités et les licences en tension.