Campus
Partager sur

Racisme: une professeure a tenu des propos scandaleux

Racisme: une professeure a tenu des propos scandaleux

Une professeure d'un prestigieux lycée parisien a été épinglée par le Canard Enchaîné pour avoir tenu des propos antisémites et complotistes d'une rare violence sur les réseaux sociaux.

Antisémites, négationistes, complotistes… Les mots de cette professeure de langue du prestigieux lycée Janson-de-Sailly à Paris sont lourds et graves. « La Shoah a été prévue et organisée par des Juifs », aurait lancé la femme sur les réseaux sociaux dont une parti de ses anciens élèves sont présents. Le Canard Enchaîné avait déjà évoqué le cas de cette enseignante dans son édition du 27 juillet, soulignant que de nombreux propos antisémites très virulent étaient régulièrement postés. Des invectives qui s’attaquent au président Hollande d’une manière surprenante: « ce Juif (François Hollande) qui a profité de son appartenance à la communauté pour monter en politique et se renie, maintenant, en se prêtant un père catholique sur Wikipédia » Elle relaie d’ailleurs de nombreuses publications d’Alain Soral ou même des photos de quenelles, un geste considéré comme anti-Juifs mis en avant par Dieudonné.

La professeure tourne vers des propos complotistes

Mais les propos antisémites ne sont pas les seules attaques de la professeure qui qui prône également des thèses complotistes dans ses postes Facebook. Après les attaques de Mohammed Merah, la jeune femme publie un poste en anglais où il est écrit: « n’oubliez jamais et ne pardonnez jamais le meurtre de Mohammed Merah… », affirmant quelques jours plus tard que le terroriste n’a jamais tué personne et qu’il n’état qu’un simple « kéké de banlieue repéré et manipulé par les services secrets à des fins politiques ». Un discours qu’elle reprend après les attentats de Charlie Hebdo: « les journalistes et cartoonistes de Charlie Hebdo ont été flingués par des tueurs à gages commandités par des gens que vous croyez de votre côté. Par des Etats dits occidentaux », ajoutant que « les frères Kouachi pareil. Envoyés au casse-pipe pour faire comme si nos banlieues étaient pleines de coupeurs de têtes parce qu’ils étaient français musulmans. C’est pas eux qui font Charlie, ça se voit comme un coup de pied au carreau. Ce sont des militaires pros ».

Une enquête interne pour connaître la totalité des faits

Les anciens élèves de cette professeure sont d’ailleurs surpris de ses propos. L’un d’entre eux, contacté par l’Obs déclare qu’« il y avait deux ou trois élèves de confession juive en cours, elle n’a jamais eu aucun mot de travers, aucun acharnement particulier contre eux. Et même si après coup on interprète maintenant ce qu’elle disait, dans l’année, aucun signe explicite ne laissait transparaître tout ce mysticisme de la manipulation ». Malgré tout, une enquête interne et en cours selon le ministère de l’Education Nationale qui déclare que « l’objectif est d’établir la véracité des faits qui lui sont reprochés, et de vérifier s’il y a eu propagande vers un certain nombre d’élèves via Facebook. La question de ce qui a pu être dit en cours est aussi étudiée ». Malgré tout, de tels propos tenus ouvertement par une professeure sur Facebook ont de quoi faire polémique.

Afficher +