fbpx
Campus
Partager sur

Que faire de son appartement quand on part en Erasmus ?

Que faire de son appartement quand on part en Erasmus grande
Partager sur Facebook

Quand on est étudiant et que l'on doit déménager pour un stage ou un Erasmus, il est difficile de se séparer de son appartement facilement !

Pendant ses études, on se retrouve souvent amené à déménager. Ou à partir vivre à l’étranger pendant quelques mois et parfois plus d’un an. Dans certaines villes, il est si difficile de trouver un appartement et les loyers sont parfois si élevés que, même pour les vacances d’été, la question de rendre son appartement ne peut même pas se poser. En plus, il n’est pas toujours possible d’emmener toutes ses affaires avec soi à chaque fois que l’on part en Erasmus.

Louer ou prêter son appartement

Quand vous louez un appartement et que vous prévoyez de vous absenter pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, le rendre n’est pas forcément la meilleure solution. Entre le prix du déménagement et les coûts d’une nouvelle location, on préfère souvent prêter son appartement. Ou le sous-louer pour pouvoir y laisser ses affaires et le récupérer à son retour.

Cependant, il faut savoir que la loi est très stricte avec les sous-locations. Vous n’avez absolument pas le droit de sous-louer votre logement sans l’accord écrit de votre propriétaire. Et vous n’avez pas le droit de le sous-louer plus cher que vous le louez vous-même. En plus, sous-louer son appartement à des inconnus présente certains risques. Comme l’état dans lequel vous retrouverez l’appartement et vos affaires dedans.

Mettre ses affaires à l’abri

Que vous quittiez votre appartement ou que vous le sous-louiez, vous allez avoir besoin de mettre toutes vos affaires. Ou au moins les plus précieuses à l’abri. Si vos parents vivent loin, vous n’aurez pas d’autre choix que de louer un box de stockage. Heureusement, il existe des services de stockage très sérieux qui vous permettent d’être certain de retrouver toutes vos affaires en parfait état.

Cette solution de self stockage est absolument idéale si vous partez quelque temps et que vous rendez votre appartement. Pour un prix raisonnable, vous pouvez stocker toutes vos affaires en lieu sûr et les retrouver à votre retour. Même si vous ne souhaitez stocker que vos affaires les plus précieuses alors que vous sous-louez votre appartement, il y aura toujours un box adapté à vos besoins.

Des offres pour un stockage permanent

Les difficultés de logement que rencontrent les étudiants ne concernent évidemment pas que les différents mouvements qu’ils semblent souvent forcés de faire d’une ville à l’autre. Le premier problème qu’ils rencontrent, c’est souvent celui du prix des loyers et, par extension, de la surface habitable. Il n’est pas rare que des étudiants n’aient pas suffisamment de place pour garder toutes leurs affaires chez eux.

Dans ce cas-là, les box de stockage sont encore une excellente solution. Effectivement, si les formules proposées sont sans engagement, elles sont également sans limitation de durée. Il est donc tout à fait possible de stocker de manière permanente certaines de ses affaires précieuses, mais pas nécessaires au quotidien.