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Fonction publique: l’avis du Conseil d’Etat pour favoriser la diversité

Fonction publique: l’avis du Conseil d’Etat pour favoriser la diversité

Le Conseil d’Etat vient de rendre un rapport avec des conseils pour favoriser l’égalité d’admissibilité dans la fonction publique.

Le gouvernement cherche des pistes pour développer la diversité au sein de la fonction publique. En effet, selon le rapport Rousselle, du nom du conseiller d’Etat chargé de l’étude, la fonction publique semble sectaire.

Le rapport Rouselle souligne un manque de diversité

Aujourd’hui dans la fonction publique, le rapport Rousselle indique qu’il y a une sur-représentation des cadres. D’autant que ces cadres sont rarement des femmes ou des enfants d’immigrés.

Pour pallier au manque de diversité de la fonction publique, Olivier Rousselle propose quelques pistes. Son rapport au Conseil d’Etat pour favoriser la diversité dans la fonction publique s’intéresse particulièrement aux méthodes de recrutement.

Olivier Rousselle pointe donc du doigt les écoles de service public (ESP). La France compte 75 de ces écoles qui forment les futurs fonctionnaires de l’administration. Et selon Olivier Rousselle, déjà dans ces écoles, le manque de diversité est flagrant.

Il est prudent néanmoins en précisant dans son rapport que les inégalités sociales expliquent les choix de carrière dès le plus jeune âge. D’ailleurs, il souligne que les apprentis fonctionnaires sont très souvent enfants de fonctionnaires.

Comment attirer de nouvelles personnes vers la fonction publique ?

Pour permettre à de nouveaux “viviers” de s’intéresser à la fonction publique, il propose donc de mettre en place une campagne de sensibilisation. Puis de réformer les concours d’entrée aux ESP.

Durant son enquête qui a débuté en mars 2016, il a relevé que beaucoup d’écoles avaient fait le même constat que lui. Que les étudiants qui se dirigent vers la fonction publique sont déjà conditionnés par des préjugés sociaux. Et que ces écoles adoptent donc une politique défaitiste.

D’autres en revanche semblent travailler plus difficilement pour recruter de nouveaux profils dans la fonction publique. Il propose dans un premier temps de revoir le système des classes préparatoires intégrées. Notamment en structurant un parcours scolaire menant vers ces classes dès le secondaire.

Il veut également « veiller à une organisation des concours limitant le risque de discrimination ». Et diversifier les compositions des jurys d’examen.

Pour pouvoir mesurer la portée de la politique mise en place, il réclame également de quantifier le profil des étudiants. Mais il met en garde contre le risque de discrimination positive, interdit par la loi française.

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