fbpx
Campus
Partager sur

Prix du Design Durable: découvrez les lauréats du concours organisé par Coca-Cola ! (vidéo MCE)

Découvrez les lauréats du Prix du Design Durable 2015. Ce concours est organisé à l’initiative de Coca-Cola France et le magazine Néoplanète

Les candidats, étudiants et jeunes professionnels du design de moins de 30 ans ont été invités à créer un objet utile, original et innovant à partir de matériaux recyclés à base d’emballages de produits de grande consommation.

Après des débats nourris et des réflexions sur la faisabilité et l’industrialisation potentielles des projets, le jury composé d’experts du design et du développement durable a décidé de récompenser un objet destiné à améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements recevant du public. Ce projet a séduit le jury par son utilité sociale.

Prix du Design Durable 2015 : Florian Jarrot pour son projet OKI

Prix du Design Durable: découvrez les lauréats du concours organisé par Coca-Cola ! (vidéo MCE)
Prix du Design Durable: découvrez les lauréats du concours organisé par Coca-Cola ! (vidéo MCE)

OKI est une rampe manuportable, économique et respectueuse de l’environnement. A destination des 650 000 établissements recevant du public en France, privés ou publics, (hôtels, restaurants, mais aussi écoles, mairies..) et notamment ceux qui ne seraient pas encore en conformité avec la loi du 1er janvier 2015 sur l’accessibilité, elle permet de répondre à la problématique des petites marches (de 5 à 7cm de hauteur) pour les personnes à mobilité réduite.

ll y a en France, 360 000 usagers de fauteuils roulants. La rampe OKI est composée de deux profilés en aluminium recyclé reliés par une chaine. Elle pèse 3kg (environ l’équivalent de 120 canettes) et peut se suspendre. Sa conception lui permet de supporter les contraintes mécaniques exercées par le poids du fauteuil roulant. Respectueux de l’environnement par l’utilisation d’un matériau issu d’une filière de recyclage pérenne, OKI est un objet simple à utiliser, adaptable et personnalisable. Cet objet apporte une utilité sociale tout en étant innovant dans le secteur de la santé.

Le lauréat de 25 ans est un jeune designer ayant travaillé dans une agence de design spécialisée dans les dispositifs médicaux et les équipements destinés aux personnes en situation de handicap. Titulaire d’un Master en design industriel de l’Université d’Evry, il vit à Wissous en région parisienne (91).

Le lauréat a reçu son prix le 23 juin. Un chèque de 5 000 € lui a été remis par Imad Benmoussa, Président de Coca-Cola France, afin de l’aider à développer et industrialiser son projet. Il sera en cela accompagné par les SISMO, designers et Présidents du jury.

Prix des internautes : Clément Boutillon pour son projet Valse

Prix du Design Durable: découvrez les lauréats du concours organisé par Coca-Cola ! (vidéo MCE)
Prix du Design Durable: découvrez les lauréats du concours organisé par Coca-Cola ! (vidéo MCE)

Clément est étudiant en Master 1 à l’Ensaama de Paris (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art.) Pour répondre à la problématique des mauvaises odeurs d’intérieur, le projet Valse propose une plante aromatique dont l’arôme se dégage grâce au frottement de ses feuilles. Conçue entièrement à partir de matériaux recyclés (bouteilles en verre, plastique et canettes en aluminium), elle tient à offrir un arôme naturel, sans produits synthétiques ..

Son projet a reçu le plus grand nombre de votes sur l’appli Facebook, accessible via la page du Prix du Design Durable ».

Ce prix s’inscrit dans les actions de Coca-Cola France visant à sensibiliser ses consommateurs sur l’importance du recyclage et la valorisation des emballages.
www.coca-cola-france.fr

Toutes les informations sur le Prix du Design Durable sur www.prixdudesigndurable.com

Communiqué