MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Prix de l’Ingénierie du Futur: zoom sur les 3 projets gagnants !

Partage
Partager sur Facebook

Les 3 gagnants du Prix de l’Ingénierie du Futur 2017 sont enfin connus. Ils ont présenté des projets innovants et ambitieux qui ont su séduire le jury !

Les gagnants de la 11e édition du Prix de l’Ingénierie du Futur sont enfin connus. Parmi les projets reçus, 3 ont été primés lors du 16e meet.ING de l’ingénierie. Découvrez les en vidéo !

Prix de l’Ingénierie du Futur: un concours pour ingénieurs audacieux !

Cette année, Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, a invité les étudiants ingénieurs à apporter des réponses scientifiques et technologiques à un cas concret. Celui de la candidature de la France à l’Exposition Universelle. 6 projets ont été présélectionnés pour la grande finale et les 3 gagnants ont été dévoilés lors du 16e meet.ING de l’ingénierie.

Smart‘N’Trash reçoit le Prix Espoirs

Il propose un gestion connectée et durable des déchets que produira l’exposition. Le projet est porté par Johan Brasseur, Laurent Grebot, Ephraïm Guena, Ludicaël Guillet, Bingze Liu et aussi Manon Merian de l’EIVP.

Quadreex Solar Factory est primé du Prix Talents

Il propose d’équiper le Village Global de la première tuile à concentration optimisée pour augmenter le rendement photovoltaïque du bâtiment. Le projet est porté par Mathieu Drouhet et aussi Pierre-Emmanuel Drochon de HEC Paris.

Air Mess : le drone, nouvel agent routier est récompensé du Prix du Public

Il propose de réguler le trafic routier par des drones intelligents et d’anticiper ainsi tout risque de congestion aux abords de l’exposition. Le projet est porté par Maurice Lubetzki, Constance Legras de Grandcourt et aussi Martin Millischer de l’ESCE et Arts et Métiers Paristech.

Prix de l’Ingénierie du Futur: le coup de coeur du jury !

En plus de ces 3 projets, un autre a retenu toute l’attention du jury, c’est leur coup de coeur du Prix de l’Ingénierie du Futur. Ce projet ambitionne aussi de rénover et transformer une friche industrielle en Village Global, grâce au BIM. Le projet est porté par Anna Bostrom, José Ramon Gracia Lopez, Afonso Carlos Gonzalez, José S. Pareja Cabrerizo, Samuel Anthore, Simon Mahiet, Alexandre Hurel et Martin Ménard de l’ ESITC Caen, University of Edinburgh et aussi Universidad de Granada.

Cette année, les étudiants ingénieurs ont fait preuve d’énormément de créativité et d’inventivité pour proposer des projets utiles. Ils ont réussi à allier technologie, connaissance, et aussi développement durable et ont proposé de vraies choses utiles.

A propos du Prix de l’Ingénierie du Futur

Le Prix de l’Ingénierie du Futur a été créé en 2006 par Syntec-Ingénierie. Il distingue aussi des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. Cette année, le thème est : « Exposition Universelle, soutenez la France, donnez vie au projet de village global ».

3 prix ont été remis dans le cadre du 16e meet.ING de l’ingénierie :

• le Prix Espoirs de l’Ingénierie qui récompense une équipe exclusivement composée d’étudiants ;
• le Prix Talents de l’Ingénierie qui récompense une équipe mixte, composée d’étudiants et aussi de professionnels : projet de fin d’études, tutoré, incubé dans une start-up, réalisé avec l’appui d’une entreprise ou d’une organisation, ou encore en partenariat avec un professionnel, ;
• Et aussi le Prix du Public, qui récompense l’équipe qui a reçu le plus de votes de la part des internautes.

Ce concours étudiants est organisé en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Education nationale, de l’Economie, la Direction Générale des Entreprises, et Concepteurs d’Avenir. Cette année, ExpoFrance 2025 est également partenaire.

A propos de Syntec-Ingénierie

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 11 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles. Elles répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable…

L’ingénierie est un secteur dynamique et aussi créateur de richesses qui compte 49 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 300 000 emplois partout en France.*

Syntec-Ingénierie a pour missions de promouvoir l’ingénierie et ses métiers, de représenter l’ingénierie et de défendre la profession ; et d’anticiper et décrypter les enjeux sociétaux pour favoriser le développement de l’ingénierie de demain.