fbpx
Campus
Partager sur

Prix Armées Jeunesse: un lien fort entre civils et militaires !

Prix Armées Jeunesse un lien fort entre civils et militaires grande
Partager sur Facebook

Chaque année, le prix Armées-jeunesse récompense une action commune entre un organisme militaire et un organisme civil, découvrez les lauréats

La Commission Armées-Jeunesse fondée en 1955 est un « organisme de réflexion et d’actions (…). Elle est destinée à mélanger la connaissance entre les armées et les jeunes ». Elle a aussi pour but de créer des évents afin de mettre en œuvre son objectif de resserrer les liens entre les jeunes et les différents corps d’armées. D’où la création du Prix Armées-Jeunesse.

Prix Armées Jeunesse: un lien fort entre civils et militaires !

D’après le commandant Guillaume « c’est important de resserrer le lien entre l’armée et la Nation. Parce qu’une des choses que j’apprécie, c’est lorsque les civils démontrent du soutien auprès de l’armée ».

Le Prix Armées-Jeunesse fait partie de ces évents qu’organise la Commission Armées-Jeunesse. Les quatre armées doivent mettre en place des projets avec des jeunes.

A qui s’adresse ce concours ?

Un concours ouvert aux établissements scolaires ou universitaires. Mais aussi aux assos en partenariat avec des unités militaires et des établissements publics de l’armée. Depuis 2003, ce prix récompense les projets portant sur six thèmes : mémoire, découverte des armées ou encore armées et aussi citoyennetés.

Chaque année, huit prix restent remis lors d’une cérémonie au sein de l’école militaire de Paris. L’année dernière de nombreux projets ont donc reçu une récompense. Comme celui du commandant Guillaume de la Marine nationale ayant fait appel à l’école des arts de Bretagne. Romain Guesnon participant/lauréat 2018 et étudiant dans cette école revient sur sa participation à ce projet.  « J‘avait en charge de réaliser la frise «commando » pour le Commando de Penfentenyo (…). L’armée reste très inspirante, surtout que ce partenariat m’ beaucoup appris ».

La prochaine édition du Prix Armées Jeunesse est ouverte à candidature jusqu’au 16 mars 2020. Pour participer, il faut déposer un dossier complet. Pour Guillaume Bernier du collège Saint-Joseph dans le Maine-et-Loire, ce concours lui a permis « de me faire une idée plus précise sur l’armée ». Et de conclure « Je pense que les jeunes devraient participer au Prix Armées-Jeunesse. C’est une grande ouverture d’esprit (…) et c’est aussi très enrichissant ».