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Prise de position de l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques sur les parcours scientifiques

Prise de position de l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques sur les parcours scientifiques

l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques va enfin être auditionnée au Ministère.

Bac-3, Bac+3 : Prise de position de l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques sur les parcours scientifiques.

Union des professeurs: leur demande

Les professeurs de classes préparatoires de l’UPS, avec leurs collègues de la Société Française de Physique (SFP) et de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) avaient demandé dans une audience commune au cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, qu’une évaluation de la réforme du Lycée soit publiée.

Ils se réjouissent de cette annonce et demandent à être auditionnés dans le cadre de cette évaluation : dans les premiers cycles scientifiques, le constat d’une dégradation de la qualité de la formation scientifique des bacheliers S est unanimement partagé.

La réforme qui se met en place au collège va amener très rapidement un changement de profil des élèves de lycée. L’UPS demande que dans les trois ans qui viennent, si l’architecture actuelle des formations du secondaire est conservée, on construise une filière véritablement scientifique au lycée pour inaugurer dans les parcours scientifiques un « bac-3 bac+3 », qui actuellement n’existe que dans les discours et les déclarations d’intention.

Union des professeurs: Rappel du contexte

Le 26 novembre, l’Académie des Sciences se penche sur la question de l’orientation et de la formation dans les parcours scientifiques du bac-3 bac+3 et la ministre de l’Éducation Nationale annonce une évaluation de la réforme du lycée. Au cœur du bac-3 bac+3, les professeurs de classes préparatoires scientifiques, auxquels s’associent les professeurs de sciences physiques de la SFP et de l’UdPPC, répondent à la demande des organisateurs du colloque de l’Académie des Sciences en apportant leur contribution : les contenus enseignés au lycée ont un impact sur l’orientation des bacheliers vers les filières scientifiques du supérieur.

Pour permettre une orientation éclairée vers les formations scientifiques de l’enseignement supérieur, il faut donner dans l’enseignement secondaire une image juste et non faussée des sciences. La dernière réforme du lycée, en tentant de favoriser l’orientation vers les sciences par la séduction, a brouillé cette image et mis en danger la formation des futurs scientifiques.

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