fbpx
Campus
Partager sur

Premiers Secours: 45% des étudiants déclarent ne pas savoir se servir d’un défibrillateur !

Partager sur Facebook

Malgré une amélioration du nombre d’étudiants formés aux gestes de premiers secours, ils sont encore trop nombreux à ne pas avoir eu cette formation.

Des études(1) conduites par Opinion Way pour la SMEREP montrent que malgré une amélioration du nombre d’étudiants et lycéens formés aux gestes de premiers secours, ils sont encore trop nombreux à ne pas avoir eu cette formation.

Plus d’étudiants que l’an passé, ne savent pas se servir d’un défibrillateur

Près de la moitié des (45%) déclarent ne pas savoir se servir d’un défibrillateur. Ce chiffre atteint même 51% pour les étudiants d’Ile-de-France, ils sont malheureusement plus nombreux que l’an passé (45%). Côté lycéens, 65% d’entre eux déclarent ne pas savoir se servir d’un défibrillateur. Pour les lycéens de la région, ce chiffre atteint 72%.

Des lycéens non formés aux premiers secours

Plus de 40% des lycéens français déclarent ne pas avoir eu de formation aux gestes de premiers secours. Pire encore, si l’on fait un focus sur l’Ile-de-France, ce chiffre atteint près de 50%. Pourtant, les lycéens déclarant avoir été formés, sont 70% à préciser que cette formation a eu lieu au collège.

Concernant les étudiants français, les résultats sont également décevants, puisqu’ils sont 20% à déclarer ne pas avoir participé à une formation aux gestes de premiers secours, même si l’an passé, ils étaient 28%. Et pourtant, 31% des étudiants et 17% des lycéens ont déjà eu à pratiquer des gestes de premiers secours !

« Notre étude annuelle « Santé des Etudiants & Lycéens » nous permet de constater que 53% des étudiants et 47% des lycéens sont touchés personnellement ou un de leur proche par une ou plusieurs maladies chroniques, notamment le diabète de type 1 et 2 (22% des étudiants), ou tumeur maligne (14% des étudiants). En adéquation avec ces résultats, à la SMEREP, la prévention santé est au cœur de nos préoccupations. Afin de préserver au mieux le capital santé des étudiants, nous préconisons aux pouvoirs publics de mettre en place une formation aux gestes de premiers secours pour tous les étudiants et lycéens de France. » commente Hadrien Le Roux, Président de la SMEREP.

Face à ce constat, la SMEREP a mis en place depuis l’an passé :

– Des formations gratuites ouvertes à tous les étudiants sur les gestes de
premiers secours à appliquer dans différentes situations,
– L’installation de défibrillateur dans chacun de ses accueils.

Pour la nouvelle saison 2017/2018, la SMEREP offrira gratuitement des nouvelles formations aux gestes de premiers secours au sein de son accueil SMEREP, le SMEREP STORE du 54 Bd Saint-Michel 75006 Paris. Le programme et planning seront à découvrir prochainement.