fbpx
Campus
Partager sur

Premier emploi: quels sont les secteurs qui recrutent le plus en 2016 ?

Premier emploi: quels sont les secteurs qui recrutent le plus en 2016 ?

Une étude réalisée et dévoilée par JobTeaser.com révèle le top 5 des secteurs qui recrutent et les profils les plus recherchés à la rentrée 2016. Que ce soit dans la recherche d’un stage d’un contrat de professionnalisation ou un premier emploi, Job Teaser rappelle qu’il ne faut pas négliger les candidatures durant la période estivale. « Postuler l’été permet de se démarquer auprès des employeurs car leur rythme de travail est ralenti, les candidatures sont moins nombreuses et donc plus visibles. Néanmoins, la période de rentrée reste une période de forte demande du côté des entreprises », rappelle le site internet. Du coup, il en a profité pour recenser les offres et déterminer ainsi les secteurs qui recrutent le plus. Et presque sans surprise c’est le secteur de l’informatique qui domine avec un pourcentage d’annonce de 11%. Vient ensuite le secteur de la banque et de la finance (10%) suivi des cabinets de conseil (6%).

Seulement 27% d’offre de premier emploi ?

Le top cinq est complété le secteur du Web (6%) et l’Agroalimentaire (5,5%). malgré tout, le site JobTeaser explique qui sur les 510 000 offres mises en ligne, 73% sont des offres de stage contre seulement 27% d’emploi. Un taux beaucoup trop faible pour ceux qui recherche leur premier emploi même si les secteurs laissent de grandes possibilités de recrutement. Et d’ailleurs, les chiffres trouvés sont intéressant à analyser en fonction des recherches établies par les futurs candidats à la recherche de leur premier emploi. En effet, si l’informatique recherche de nombreux candidats, ce n’est pas la priorité de ces derniers qui privilégient des postes de commerciaux et de Buisness Dev à hauteur de 16,5%. Le Marketing et le WebMarketing est lui aussi très sollicité chez les demandeurs de premier emploi (15%). Pour compléter le podium vient ensuite le Développement / IT (8%).

Les étudiants ingénieurs en tête des recherches

Les secteurs de la communication sont aussi très recherchés du côté des demandeurs (7%), devançant même le poste de Gestion de projet SI / Product (6%). Du côté des étudiants, les futurs ingénieurs ont pu consulter 150 000 offres concernant les métiers de l’ingénérie et de technicien qualité. De plus, les étudiants recherchent en masse des offres de stage dans la « finance et le marketing semblent être les plus convoités par les futurs diplômés des écoles de Management », explique le compte rendu de l’enquête, ajoutant que « les étudiants en universités, toutes formations confondues, ont majoritairement consulté les offres de postes d’analystes financiers et de stages Private Equity – situations complexes ou fond d’investissement BPI ».